Encore connue sous le nom de tapis de pierre, la moquette de pierre est un revêtement vers lequel de nombreuses personnes se tournent de plus en plus pour enjoliver les terrasses. En plus d’être esthétique et résistant, ce granulat récent est adapté pour tout type d’espace. Si vous désirez l’utiliser pour votre terrasse, voici le budget que vous devriez prévoir pour son installation.
Les facteurs qui influencent le prix d’une moquette de pierre
Le prix de revient d’une moquette de pierre dépend de plusieurs facteurs. Ce sont entre autres :
La qualité du granulat
La qualité du granulat utilisé par le fabricant pour la conception de la moquette de pierre est un facteur très important qui influence le prix du matériau. En effet, les granulats ne sont pas toujours les mêmes. Pour la fabrication d’une moquette de pierre, trois types de granulat sont généralement utilisés. Il s’agit de la pierre naturelle, du quartz ou du marbre. Les deux derniers sont les plus résistants et donc les plus coûteux qui peuvent avoir une incidence sur le prix.
Le type de résine
En plus de la qualité du granulat, le type de résine utilisée pour la pose de la moquette de pierre peut influencer le coût de revient de sa pose. Souvent, deux types de résines sont les plus utilisés. La résine époxy qui sert d’accrochage primaire pour la préparation du support et la résine polyuréthane qui permet de lier le granulat. Cependant, il n’est pas rare de trouver des moquettes de pierre fabriquée uniquement avec de la résine d’époxy. Ceux-ci bien qu’elles soient moins coûteuses ne favorisent pas une meilleure adhésion de la moquette au granulat.
Les différents accessoires
En dehors de la qualité du granulat et du type de résine, les différents accessoires utilisés pour la pose de matériau peuvent aussi faire varier le prix de revient de celui-ci. À titre illustratif, pour une meilleure finition, il est primordial d’installer des réglettes métalliques lors de la pose de la moquette. Bien que cela soit optionnel, la présence de ce genre d’accessoires facilitera une meilleure longévité de la moquette. Pour avoir une idée de l’ensemble des accessoires indispensables pour une meilleure pose de moquette de pierre, vous pourrez demander un devis à un professionnel de la conception de terrasse.
Le prix d’une moquette de pierre au mètre carré
Comme vous pouvez le constater, le prix à payer pour l’achat et la pose d’une moquette de Pierre va varier en fonction de plusieurs paramètres. Par exemple, vous ne paierez pas le même montant selon que vous optez pour une moquette de Pierre en marbre ou en quartz. De même, les granulats représentant en moyenne 50% du coût total de l’installation vont peser dans la balance en fonction du type choisi.
L’estimation du prix de la pose de la moquette de Pierre dépendra surtout de la surface totale à couvrir. En fonction des options choisies, il faudra prévoir entre 50 et 110 euros au mètre carré avec la pose comprise pour mettre une moquette de Pierre. Cependant, il faut noter que ces prévisions ne tiennent pas compte des éventuels travaux de maçonnerie, de ragréage ou encore de création de dalles.
Lorsque vous faites le choix d’une moquette de pierre en marbre par exemple, vous devrez vous apprêter à payer au moins 20 euros le mètre carré hors pose. Pour la moquette de pierre en quartz, vous devrez prévoir entre 30 et 70 euros. Le prix à payer ici est plus important puisque la moquette de pierre en quartz est plus résistante. Ainsi, elle est très plébiscitée par un grand nombre de particuliers lors de la réalisation des terrasses.
Pour finir, étant donné que la pose d’une moquette de pierre constitue un travail qui nécessite assez d’expériences, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’obtention d’un rendu de qualité.