Travaux d’enrochement : importance, avantages et coût

Travaux d’enrochement : importance, avantages et coût

Une propriété bâtie sur une fondation solide est la première garantie pour lui assurer une bonne durabilité. Une des étapes de la construction de maisons est le choix du terrain. En effet, il est difficile, voire même impossible, de créer un édifice sur une surface en pente. Toutefois, le terrassement et l’enrochement peuvent être une option pour y remédier. Mais qu’est-ce qu’on entend par enrochement ? En quoi est-ce avantageux, et surtout combien cette opération coûte-t-elle ?

Définition et description

L’enrochement est un processus de nivelage de terrain par l’assemblage de morceaux de roches. Le procédé consiste à créer un mur ou un muret pour solidifier la fondation sur un sol destiné à une construction. La première fonction de l’enrochement est sans doute de soutenir l’édifice et de le protéger des risques d’éboulement ou d’écoulement d’eau. Cette pratique consiste donc à préparer le terrain en vue de construire par-dessus, mais aussi de veiller à l’esthétique de la propriété. Il apparaît alors deux types d’enrochements bien distincts. D’une part, l’enrochement de terrain est utilisé pour les nouvelles constructions ou pour renforcer la solidité d’un bâtiment déjà existant. D’autre part, il y a aussi l’enrochement paysager qui consiste en premier lieu à créer une décoration particulière grâce à l’assemblage de roches. Il est déconseillé de réaliser cette opération soi-même afin de prévenir les risques de chutes de blocs de pierre. Il faut donc contacter des entreprises de maçonnerie générale pour la réalisation de ce type de projet. Les sociétés comme Costa Del Onda sont spécialisées dans les travaux d’enrochement et peuvent offrir une garantie sur la qualité de leurs services.

Fonctions et avantages

D’abord, l’enrochement est un procédé d’assemblage de roches de tailles différentes pour la création d’une fondation. C’est donc le meilleur moyen de débuter un chantier de construction. En effet, l’inégalité des roches utilisées permet aisément de niveler le terrain, c’est-à-dire que cette opération est en quelque sorte une étape indispensable pour réussir un terrassement.

Le mur créé sert aussi de protection pour l’ouvrage qu’il soutient. En effet, la création d’un muret ou d’un enrochement de soutènement limite les risques d’érosion de la fondation. Il est clair que les écoulements continus d’eau et la création de flaques d’eau, surtout en saison des pluies, détériorent et affaiblissent le sol en le rendant moins résistant. À force de subir l’érosion, la structure est en permanence sous la menace d’un éboulement. L’enrochement est alors la solution idéale pour renforcer la solidité de la construction entière. En plus, l’opération sert de protection en cas de glissement de terrain, car nul n’ignore que les plaques terrestres sont en perpétuels mouvements. L’existence de cette structure de roches garantit donc la longévité d’un monument.

Enfin, l’apparence offerte par l’empilage de pierres donne un aspect esthétique particulier. D’ailleurs, les propriétés disposant de muret donnent une impression rupestre mélangée à la modernité.

C’est un des avantages de former des jardins par enrochement, ce qui peut même contribuer à augmenter la valeur de la propriété.

Réalisation et coût

Le coût d’un enrochement varie suivant plusieurs facteurs, mais il y a des entreprises qui donnent ce service en lot suite à un diagnostic de chantier. Le premier facteur pris en compte est la surface à couvrir et c’est de là que part la totalité de l’étude financière. Mais selon des experts en travaux, un projet d’enrochement coûte en moyenne entre 80 et 230 par mètre carré d’espace à couvrir en comptant les mains d’œuvres. Ce prix peut aussi varier en fonction de la qualité des roches choisies et de la quantité à utiliser. En effet, chaque type de pierre a sa propre valeur en fonction de sa dureté, mais en général le prix d’un rocher (en vue d’un enrochement de soutènement) est de 30 à 35 € la tonne. À noter qu’il est d’usage d’en utiliser 5 tonnes au m². Cependant, ce tarif est variable suivant la distance entre le chantier et le lieu de récupération des roches, et ce, sans compter la location d’engins pour son extraction.

Enfin, il est possible de réaliser un enrochement et de facturer suivant les étapes. Toutefois, le plus indiqué serait de contacter les entreprises spécialisées dans le domaine afin de payer ensemble les services, le matériel et les matériaux. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, tout en ayant une garantie sur votre investissement.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *