L’étanchéité autour d’une cheminée de toit est une tâche d’entretien de la maison importante. Elle empêche l’eau de s’infiltrer dans votre toit. De plus, l’étanchéité autour de votre cheminée de toit peut également contribuer à maintenir l’air chaud à l’intérieur pendant les mois d’hiver et l’air frais durant l’été. Si vous cherchez un moyen simple et efficace de protéger votre maison des intempéries, ce guide vous fournira les informations dont vous avez besoin pour étanchéifier correctement le pourtour de votre cheminée de toit.
Quels sont les différents matériaux pour étanchéifier une cheminée de toit ?
Il existe de nombreux types de matériaux que vous pouvez utiliser pour rendre étanche une cheminée de toit. Il s’agit notamment de la mousse en spray, du calfeutrage et du joint en caoutchouc. La mousse en bombe est un excellent produit d’étanchéité, car elle se dilate pour combler tous les espaces à la surface du toit. C’est la solution idéale si votre toit est incurvé ou en pente. En outre, les joints en caoutchouc sont un autre moyen simple et efficace de sceller le pourtour d’une cheminée de toit. Ils sont plus efficaces sur les toits plats, comme les toits métalliques.
Si votre toit est fait de bardeaux, il est conseillé d’utiliser du calfeutrage pour sceller le pourtour de la cheminée. Ce matériau n’est peut-être pas l’option la plus attrayante, mais il fonctionne bien, et il est facile à utiliser et peut durer longtemps.
Comment préparer la zone autour de la cheminée ?
Avant de procéder à l’étanchéité autour de la cheminée, vous devez nettoyer soigneusement la surface du toit. Cela permettra au produit d’étanchéité d’adhérer correctement au toit. Le nettoyage préalable de la surface du toit permet aussi d’éviter toute accumulation ou décoloration du produit d’étanchéité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux, un savon doux, de l’eau et une brosse à récurer.
Après avoir soigneusement nettoyé la surface du toit, il est temps de nettoyer la cheminée elle-même. Il y a de fortes chances que celle-ci soit couverte de suie et de saleté. Pour l’assainir, vous pouvez utiliser les mêmes outils que ceux que vous avez utilisés pour la surface. Lorsque vous avez fini le nettoyage, vous pouvez appliquer du mastic sur les bords supérieurs de la cheminée. Cela permet d’éviter que le mastic ne coule et n’abîme la surface du toit. Pour l’appliquer, utilisez un pinceau. Dans ce procédé, vous pouvez aussi appliquer une petite quantité de mastic sur la surface du toit.
Techniques d’étanchéité pour une cheminée de toit
Maintenant, il est temps de sceller le pourtour de la cheminée de toit. Dans cette étape, vous pouvez utiliser différentes techniques. L’une d’entre elles consiste à utiliser un solin métallique. C’est une feuille de métal qui aide à étanchéifier le pourtour d’une cheminée de toit. Généralement, il est fourni avec la cheminée que vous avez achetée, mais vous pouvez aussi l’acheter dans la plupart des quincailleries.
Si vous ne voulez pas utiliser du solin métallique, vous pouvez opter pour un produit d’étanchéité pour toiture. C’est une substance collante qui, en séchant, devient une substance semblable à du caoutchouc et qui aide à assurer l’étanchéité autour d’une cheminée de toit.
Conseils pour l’étanchéité autour d’une cheminée de toit
Si vous n’êtes pas certain d’avoir correctement étanchéifié le pourtour de votre cheminée de toit, voici quelques moyens simples de le vérifier. Tout d’abord, recherchez les fissures à la surface du toit. Si vous en remarquez, cela signifie qu’il y a encore une fuite dans le toit. Pour ce faire, placez un seau sous la surface du toit. Si vous remarquez de l’eau dans le seau après quelques heures, cela signifie qu’il y a une fuite dans le toit.
Si vous trouvez des fuites, appliquez davantage de mastic ou utilisez une autre technique d’étanchéité. Si vous n’arrivez toujours pas à sceller le pourtour de votre cheminée, il est temps de faire appel à une entreprise de charpente et couverture. Les couvreurs ont des années d’expérience et savent quels matériaux conviennent le mieux à votre toit.
Conclusion : assurez une bonne étanchéité de la cheminée de toit
Afin d’assurer une bonne étanchéité de la cheminée de toit, vous devez effectuer un maximum d’entretien autour de celle-ci. Pour cela, nettoyer régulièrement la surface du toit, car la saleté peut boucher les pores du toit et empêcher l’eau de s’échapper. Vous devez aussi bien entretenir votre cheminée, car la suie et la saleté peuvent s’accumuler et entraîner des fuites. Si vous constatez des fissures, il faut les réparer immédiatement pour éviter qu’elle ne cause de gros problèmes.