De nombreuses raisons peuvent vous inciter à procéder à la démolition d’une cheminée : aménagement de la pièce, désencombrement de la pièce, etc. Quel que soit le motif de votre décision, découvrez ci-après comment réaliser une démolition de cheminée.
Tenir compte des risques liés à la démolition de la cheminée
Sachez que la démolition d’une cheminée est une opération assez délicate. Elle requiert un certain savoir-faire et respecte certaines règles. C’est une opération qui peut, entre autres, représenter plusieurs risques. Par exemple, pour un bâtiment à étage, le fait de démolir la cheminée peut impacter sur la solidité de la maison elle-même. Par peur de voir votre maison s’effondrer, la démolition de cheminée pourrait être négligée et vous pouvez, par exemple, oublier une ou plusieurs étapes du processus. Le fait de démolir la cheminée peut aussi entraîner la détérioration de votre sol ou de votre plancher.
Préparer la zone de travail
Dans le cadre de la démolition d’une cheminée, la préparation de la zone de travail s’impose. Pour ce faire, pensez à bien protéger le sol et les murs de la pièce contre les gravats et les poussières. Vous pouvez vous servir d’une bâche de protection, d’un film multicouche ou d’autres systèmes de protections destinés pour ce genre de travaux. Afin d’éviter que vos meubles et vos objets de valeur ne s’abîment, pensez à vider la pièce pendant toute la durée des travaux de démolition.
Procéder à la démolition de cheminée
Pour démolir une cheminée, il faut procéder du haut vers le bas, à savoir : en commençant par le conduit et terminer vers la base. Pour le travail, vous pouvez utiliser un burin ou un marteau afin d’éviter l’effondrement brusque de la structure. Cependant, cela ne vous empêche pas de choisir des méthodes de démolition de cheminée plus efficaces et rapides en fonction de la hauteur de votre cheminée.
Dans le cas d’une cheminée à faible hauteur, il est possible d’adopter la traction via un bouteur. Vous pouvez également réaliser la démolition de cheminée par sapement. Celui-ci consiste à effectuer une saignée à la base de la structure. Pour une cheminée à faible hauteur, sa destruction peut aussi se faire grâce à la fixation de câbles au niveau de la saignée et en hauteur.
S’il s’agit d’une cheminée avec une hauteur importante, la méthode de sapement est aussi tout indiquée. Néanmoins, si la structure est un peu isolée, mieux vaut privilégier la démolition par explosif. Dans ce cas, de nombreux éléments et travaux sont à prévoir : périmètre de sécurité, système de protection contre les projections, travaux de forage et de minage et aménagement de la zone d’impact. Vous devez également vous assurer que la cheminée soit provisoirement stable, le temps de bien préparer le chantier.
Démolir le foyer
Une fois que la cheminée s’est effondrée, pensez à démolir également le conduit ou le foyer. Vous pouvez user des mêmes techniques et du même matériel en faisant très attention à ne pas abîmer le plancher. Étant équipé d’un insert, fabriqué en matériau lourd et résistant comme la fonte, la démolition de conduit risque de faire des dégâts si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.
Nettoyer le chantier
Le nettoyage est la dernière étape de la démolition de cheminée. Cela consiste à débarrasser les lieux des débris et des restes de la structure. Durant cette phase, vous pouvez aussi être amené à ragréer le sol, réparer le mur en utilisant de l’enduit et reboucher le trou dans lequel était installé le conduit de cheminée.
Bref, voilà en quelques mots comment se déroule la démolition d’une cheminée. Afin de réaliser les travaux dans les règles de l’art, il est impératif de tenir compte des risques que peuvent causer cette opération. Vous devez également suivre les différentes étapes à la lettre. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour limiter les accidents de chantier et les dégâts à autrui.