Tuto : comment projeter un crépi ?

Tuto : comment projeter un crépi ?

Au cours des travaux de construction d’un bâtiment, il arrive très souvent que les ouvriers utilisent des crépis. En effet, ces derniers sont des enduits servant à recouvrir un mur assurant ainsi sa protection contre les intempéries, la mousse et les micro-organismes. Cet article apporte de plus amples informations sur la projection d’un crépi sur une façade.

Choisir son crépi

Avant toute chose, il est urgent de contacter le service de l’urbanisme de la mairie avant de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment. Ce dernier délivre une autorisation qui couvre toutes les activités de construction. De même, il est conseillé de prendre l’accord de copropriété si vous êtes copropriétaire.

Avant de projeter le crépi sur la façade, il faut d’abord déterminer quel enduit est le plus adéquat.  Dans ce sens, il faut savoir que les crépis sont composés de divers matériaux. En effet, vous avez le sable, le ciment ainsi que la chaux. De plus, vous avez différents types d’enduits à savoir le crépi traditionnel, et l’enduit monocouche. Vous pouvez faire appel à Lanand Projection afin d’avoir plus de conseils dans le recouvrement de vos murs.

Par ailleurs, pour projeter un crépi, il faut d’abord connaitre les caractéristiques du support sur lequel la projection sera faite. En outre, le crépi qui sera utilisé doit être moins étanche et moins dur que son support. Généralement, les murs sont fabriqués à base de briques, de parpaings, ou de béton. Ainsi, la projection d’un enduit industriel bien hydrofuge d’une épaisseur de 10 à 15 mm sera adéquate aux murs. Cependant, il faut utiliser des enduits spécifiques lorsqu’il s’agit d’un béton cellulaire ou des supports à faibles résistances.

Protéger et nettoyer les alentours de la surface de contact

Après avoir identifié le crépi à utiliser, il faut maintenant protéger minutieusement tout ce qui environne le support. Dans ce sens, il faut protéger les fenêtres et les portes avec des bâches plastiques ou à l’aide d’un ruban adhésif. S’il y a des plantations à côté, il faut utiliser la bâche pour les recouvrir en perçant quelques trous pour permettre la respiration des plantes.

Projeter le crépi

Lors de la projection de l’enduit sur le support, vous avez besoin d’un équipement spécifique capable d’assurer cette tâche. Par le biais de celui-ci, le travail est moins fastidieux et plus précis.

Utilisation d’une machine à vis

Encore appelée queue de cochon, la machine à vis est composée d’un compresseur d’air. Ce dernier est incorporé dans l’équipement. Il peut arriver aussi que le compresseur d’air soit indépendant. La machine à vis est aussi constituée d’une lame, d’une lisseuse et d’un malaxeur.

Par ailleurs, lors de la projection, il faut utiliser l’appareil de manière à faire éclater le crépi sur la surface pointée. En faisant ainsi, vous allez observer un effet de gouttelette sur les murs avant de le lisser selon la finition de votre choix.

Projection mécanisée airless

La projection des crépis sur les façades peut aussi être réalisée à l’aide d’une pompe airless. La pompe est réalisée en absence de l’air. La machine est équipée d’un pistolet pour faciliter la projection sur les supports. Il faut comprendre ici que le poids du pistolet et du tuyau est faible, ce qui facilite la manipulation de l’appareil. L’autre avantage qu’offre cette machine est qu’elle produit moins de bruit comparativement à la machine à vis. Toutefois, avec cet outil, le crépi est projeté sur les murs de la même manière que la machine à vis.

Projection tyrolienne et à la main

La projection tyrolienne est aussi utilisée pour recouvrir les murs. Elle consiste à utiliser une petite manivelle pour projeter l’enduit sur le support. Il faut noter que cette technique laisse un peu de grain sur les murs.

Pour finir, vous pouvez projeter les crépis sur les murs en utilisant la main. Elle est la plus ancienne technique de projection pratiquée et la plus pénible. Pour l’appliquer, il faut utiliser une truelle pour pouvoir assurer la projection.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *