Les escaliers en bois existent en plusieurs designs et différents matériaux. Quel que soit le type de bois, il est important d’entretenir et de nettoyer l’escalier afin de conserver leur durabilité. Comment prendre soin des escaliers en bois ciré ? Voici quelques astuces pour vous permettre un nettoyage et un entretien régulier.
Dépoussiérer régulièrement les escaliers
Même si dépoussiérer fait partie de votre quotidien, il est important que vous fassiez celui des escaliers cirés avec soin. Le bois recouvert de cire est facile à entretenir. Si votre bois d’escalier n’est pas recouvert de cire, vous pouvez recourir à un professionnel qui vous proposera ses services.
Quelques coups de balai réguliers suffiront donc pour le dépoussiérage d’un tel escalier. Mais attention au type de balai que vous adoptez. Il ne faudrait pas que vous abîmiez vos escaliers au lieu de les rendre plus propres et agréables à regarder. Il est à cet effet recommandé d’utiliser une balayette. Vous pourrez aussi utiliser un aspirateur.
Nettoyer les escaliers en bois ciré
Pour le nettoyage de votre escalier en bois ciré, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre humidifié. Il vous permettra de faire le nettoyage sans risquer de dégrader la cire et par ricochet le bois des escaliers. Vous pourrez aussi faire le nettoyage en vous servant de liquide vaisselle. Réalisez des mouvements circulaires et tamponnez délicatement le bois des escaliers pour ne pas créer des rayures. Notez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant du gras pour le nettoyage. Cela ne fera que retenir la crasse ou les tâches lors de passages réguliers.
Enlever les tâches
Les tâches sont ce qui ternit très souvent les escaliers. Il convient donc de s’en débarrasser en usant de solutions simples, mais efficaces. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’utiliser des solutions acides pour enlever les tâches d’un escalier en bois ciré. Comme pour le nettoyage, un chiffon imbibé d’eau et d’huile d’olive suffira pour enlever les tâches.
Réparer les trous
Lorsque vous remarquez de petits trous sur votre escalier, vous devez immédiatement les réparer ou faire appel à un professionnel en fabrication d’escalier afin de limiter les dégâts. Ainsi, la colle à bois suffira largement pour reboucher ces trous. Une autre solution qui vous permettra de bricoler sera de fabriquer la colle. Cette option est valable si vous n’avez pas de colle à bois chez vous ou si vous êtes un fin bricoleur. Pour la réalisation de votre colle à bois, vous aurez besoin de trois cuillerées de farine et d’un litre d’eau. Vous les ferez bouillir puis vous passerez la pâte obtenue sur les trous. Vous nettoierez ensuite avec un chiffon humide puis un chiffon sec pour enlever les particules de poussière. Passez-y une fine couche de cire et votre escalier sera comme neuf.
Rénover les escaliers
Avec le temps, le bois se dégrade et donc votre escalier devient plus faible. Il faudra dans ce cas penser à le rénover pour lui permettre de retrouver un coup de neuf. Mais pour une rénovation effective de votre escalier en bois, il faudra vous donner à fond. Vous aurez en effet à dépoussiérer, nettoyer, poncer, décaper puis remettre une nouvelle couche de cire. Pour une meilleure rénovation, vous pourrez aussi penser à changer les garde-corps de votre escalier. Il y en a sous toutes les formes. Ils sauront s’adapter à votre escalier en bois ciré.
– La pose d’une nouvelle cire
Vous devez cirer votre escalier au minimum 2 fois l’an. Cela lui permettra de paraître plus souvent neuf. Cela permettra aussi au bois de conserver sa résistance à travers le temps.
– Le décapage
Le décapage intervient lorsque vous souhaitez changer complètement la vieille cire de votre escalier. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé puisqu’au fil des couches de cirage, le bois deviendra collant et retiendra banalement la poussière. Vous pourrez utiliser de la térébenthine et de la laine d’acier ou encore une brosse de nylon.