Faîtes l’expérience de demander à un enfant de vous décrire une maison quelconque. Celui-ci vous répondra par la couleur de la maison, de son toit et de ses fenêtres. Par un réflexe primaire, l’enfant associe la couleur de la maison à celle de la façade. En effet, la façade se définit comme la pièce maîtresse de l’aspect extérieure d’un habitat. En tant que telle, il faut savoir qu’elle a quatre rôles non négligeable.
1 – Rôle esthétique
La façade met en valeur l’aspect extérieur du bâtiment. Son état révèle une première impression sur l’habitat, notamment sa beauté. Sa principale attribution est de l’embellir. Afin d’atteindre cet ambition esthétique, la façade fait l’objet de plusieurs activités comme son ravalement, sa rénovation, son nettoyage ou sa peinture. Chacune de ces activités a pour principal but de donner de l’éclat aux murs extérieurs afin de les rendre attrayants. En effet, la beauté de la façade fait la fierté de tout propriétaire.
Contrairement aux idées reçues, cette qualité d’embellir nos maisons n’est pas attribuée à la couleur de la façade, mais à la qualité du travail du façadier. De ce fait, confiez le traitement de vos façades aux professionnels de ravalement.
2 – Rôle technique
En général, la structure d’un bâtiment est définie par les poteaux et les poutres. De ce fait, il faut conclure que la façade intervient de manière accessoire dans l’architecture de l’habitat. En effet, elle joue un rôle protectrice contre les aléas climatiques et les perturbations météorologiques.
En outre, il faut savoir que la structure de base d’un bâtiment ne suffit pas à assurer sa pérennité. Laissé à ce stade, elle risque de s’écrouler face à de mauvaises conditions météorologiques. D’où la nécessité de remplir les parties vides. D’un point de vue technique, la façade résulte du remplissage de ces parois pour constituer un abri contre les intempéries. Par conséquent, elle permet l’équilibre de la structure du bâtiment.
3 – Rôle énergétique
En pratique, le confort thermique d’un habitat ne peut être constant. En effet, celui-ci est tributaire des conditions météorologiques extérieures. Cette échange entre température interne et externe s’effectue au niveau mural, donc, de la façade. Compte tenu de ce fait, l’isolation thermique par l’extérieur est une technique permettant de conserver la température interne de la maison en posant des isolants (laine de roche, laine de bois, …) au niveau de la façade extérieure.
Que vous prévoyez des volets roulants électriques, une menuiserie en bois ou en aluminium, les conditions d’isolation thermique de la façade est indépendant du choix de mode de fermeture du bâtiment. Ici, l’objectif est l’efficience énergétique de la façade. C’est à dire que l’on vise à conserver la température ambiante du milieu interne. De cette manière, les résidents peuvent profiter d’un confort thermique optimal. Cette technique a l’avantage de réduire la consommation énergétique du chauffage. Par ailleurs, vous pourriez bénéficier d’un atout à la fois économique et écologique en installant un système solaire combiné.
4 – Rôle hygiénique
Garder la propreté de l’extérieur d’un bâtiment est un travail délicat. Le mode de nettoyage de la partie supérieure est tributaire du choix de la toiture. Cependant, la façade doit être lavée en raison des tâches, poussières et moisissures qui s’y accumulent au fil du temps. Nous conviendrons que mis à part les raisons esthétiques, ces inconvenances nuisent à la santé des résidents.
La facilité de nettoyage d’une façade dépend du choix de revêtement mural. Ce lavage peut être effectué par le propriétaire. Si tel est le cas, des passages pour les zones difficiles d’accès auraient dû être prévus lors de la construction. Dans le cas échéant, il est toujours conseillé de faire appel à un façadier professionnel.
Enfin, pour les problèmes de fond (fissures, tâches ou moisissures persistantes), des mesures adéquates comme la rénovation de peintures, ou le ravalement des façades doivent être prises.