L’enrochement est un aménagement de jardin qui consiste à utiliser des rochers et des blocs de pierre pour servir de décoration ou de soutien de la terre. Cette idée permet de protéger une habitation contre des glissements de terrain. Découvrez notre guide pour réaliser l’enrochement de soutènement soi-même.
L’enrochement: tout ce qu’il faut savoir
Les travaux d’enrochement sont l’ensemble de plusieurs procédés qui permettent de placer des pierres et des rochers sur une partie de votre jardin. L’utilisation de cette technique est destinée au terrain en pente. Au-delà du rôle de protection, il sert également de décoration. Ainsi, il existe deux types d’enrochement.
-
- Les enrochements paysagers qui permettent de décorer le jardin avec des rocailles et des blocs de pierres.
-
- Les enrochements de soutènement ou enrochements de talus consistent à maintenir la terre d’un terrain en pente pour éviter toute catastrophe comme un éboulement ou un glissement de terrain.
C’est une construction naturelle qui n’est pas si complexe que ça. C’est aussi une occasion pour construire un mur de soutènement. L’enrochement est une option pour soutenir la terre grâce à un talus. Cependant, il est nécessaire de demander des conseils à un professionnel de terrassement avant de commencer les travaux, surtout s’il s’agit de la sécurité de votre habitation.
L’enrochement de talus
En général, le principe est de maintenir la stabilité de la terre. C’est une solution moins coûteuse par rapport à l’installation d’un mur de soutènement. Par contre, l’enrochement de talus est plus complexe. Un terrain en pente présente un danger pour les travaux et pour vous-même. En règle général, on ne peut pas réaliser soi-même les travaux d’enrochement de talus à cause des contraintes liées à votre sécurité et celui de votre maison. La construction d’un mur en pierre est facile à faire qu’un enrochement. Les travaux occasionnés garantissent la stabilité du terrain et réduire à néant les risques d’accidents physiques. En effet, l’intervention d’un professionnel est plus raisonnable puisqu’il faut utiliser un matériel mécanique. L’enrochement de talus exige la connaissance de quelques techniques de pose et de maîtriser certains critères esthétiques.
Les étapes à suivre pour réaliser l’enrochement de talus
La préparation de l’enrochement
Il semble logique que vous aurez besoin de beaucoup de rochers pour pouvoir réaliser l’enrochement de talus. Il est primordial que les travaux se passent sur un talus stable. Vous pouvez utiliser un film géotextile pour éviter que les plantes ne s’incrustent entre les rochers de talus.
La mise en place de la première rangée de pierres
Avant de commencer la pose des premiers rochers, il faut remplir le sabot de gravier et de pierres. Cela permet d’aligner la première rangée sur le sabot. Il est nécessaire que cette dernière soit bien ancrée dans le sol. On vous conseille d’utiliser des pierres à face plate, pour qu’ils se placent facilement les unes au-dessus des autres. Une fois terminé, comblez les trous avec des petites pierres pour caler les rochers.
L’enrochement proprement dit
-
- Classifiez les pierres pour qu’ils soient toutes plates afin de les mettre par-dessus. Il est nécessaire d’utiliser des pierres qui possèdent une forme avec un emboîtement naturel côte à côte. Il est primordial qu’il n’y a aucun écartement entre les deux pierres.
-
- Soyez sûr de votre action avant de poser un rocher à l’aide d’une pelle mécanique. Limitez au maximum les déplacements de pierres pour ne pas déstabiliser celles en dessous.
-
- Ne passez pas à une nouvelle rangée avant d’être sûr que la première soit stable
-
- Entre les rangées de pierres, croisez les joints pour maintenir la solidité de l’enrochement.