Dans le but d’obtenir une configuration beaucoup plus convenable, il importe parfois de détruire une ou des cloisons. En réalité, l’opération est assez simple à effectuer. Cependant, malgré sa simplicité, la modification ou la destruction d’une cloison peut engendrer des dégâts irréversibles. Le mieux serait de prendre ses précautions au maximum. Voyons les dispositions à prendre.
Déterminer le type de cloison
Avant de se mettre à la modification de cloison, il importe d’identifier le type de mur dont on dispose. La méthode la plus courante consiste à mesurer l’épaisseur du mur. Un mur porteur mesure généralement environ 30 cm tandis qu’une cloison mesure environ 10 cm. Lorsque l’on toque le mur, si le son est creux, il s’agit d’une cloison.
Lorsque le son est plein, il est fort possible qu’il s’agisse d’un mur porteur. De plus, s’il existe des poutres apparentes qui s’appuient sous un faux plafond, il s’agit également d’un mur porteur. Il est parfois important de recourir au plan de la maison pour identifier de façon rapide et précise le type des murs.
Vérifier la présence ou non de fils électriques
La seconde précaution à prendre avant de démolir sa cloison est la vérification de l’absence de fils électriques. Les conséquences de la démolition d’un mur abritant des conduits d’électricité peuvent être très déplaisantes. Pour le faire, il faudra se servir d’un détecteur de métaux. Le circuit des arrivées d’eau et d’électricité dans les salles voisines serviront également à la détection.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de cloison en panneaux, en plâtre ou le placoplâtre, il revient à identifier les rails métalliques. Ces rails ont pour rôle de maintenir les plaques. Après identification, les rails peuvent être dévissés pour démontrer les plaques.
Renforcer le plafond et le plancher
La modification de la cloison implique des travaux de cassures qui risquent de fragiliser la structure de la pièce. Cela est une éventualité qui ne se prévoit pas forcément. Autant être prudent en renforçant les supports du plancher et du plafond. Les étais en métal réglables sont les éléments adéquats pour cette précaution. Ils permettent d’éviter l’affaissement du plafond et du plancher en renforçant leurs supports.
La pose d’étais en métal est cruciale pour la majorité des travaux de rénovation, d’aménagement intérieur, etc. Cependant, toute la surface du plafond n’est pas concernée par la technique de renforcement. Il s’agit plutôt de la surface supportant le mur à modifier.
Sécuriser la pièce et le travailleur
Avant la modification de la cloison, il importe de protéger les équipements de la pièce. La sécurité du travailleur est le facteur crucial sur lequel l’accent doit être mis.
Protéger le sol et le mobilier
Tout travail de construction, de rénovation, ou de réfection laisse une particularité commune apparente qu’est la poussière et les débris. Les débris sont propagés sur le sol du chantier qui est la chambre dans le cas de la modification de cloison. Or, certains appareils sont susceptibles de se mettre hors d’usage une fois en contact avec une quantité de poussière donnée.
Les meubles risquent également d’être salis par la poussière et les débris. D’où le fait de recouvrir les meubles et le sol fait partie des étapes à suivre pour modifier une cloison. De grandes bâches feront amplement l’affaire.
Se protéger
Pour concasser un mur, il est normal de recevoir de la poussière sur tout le corps. Pour mieux se protéger, une combinaison de travail est nécessaire. Les équipements adéquats pour se protéger sont entre autres :
- des lunettes de protection ;
- des gants ;
- une combinaison ;
- un masque de sécurité pour le visage.
La modification de la structure d’une maison est néanmoins une tâche réservée aux professionnels. Il est donc préférable de confier la mission à une entreprise spécialisée telle que SAS MKE pour un travail impeccable. Avec les experts en rénovation, les éventuels risques de dommages sont éliminés.