Bien que les normes et labels des portes d’entrée ne soient pas obligatoires, il est nécessaire de les respecter afin de garantir la sécurité optimale de votre logement. Respecter ces normes et labels vous permet également de bénéficier des aides octroyées par les compagnies d’assurance en cas d’alerte immobilière telle que l’incendie, l’effraction ou autre. Découvrez alors dans ce nouvel article tout ce qu’il faut savoir sur les normes et label pour les portes.
Zoom sur les labels et normes des portes
Les normes et labels sont deux notions tout à fait différentes. Les normes sont un ensemble de règles communes répondant aux caractéristiques d’un produit tandis que le label est une marque collective. Sachez que les normes et labels des portes ne sont pas obligatoires. En tout cas, respecter ces règles vous permet de profiter des aides venant des compagnies assurances. Au cas où vous avez l’intention d’installer une porte d’entrée répondant aux normes garantissant la sécurité de votre habitation, n’hésitez pas à faire appel à un poseur qualifié.
Les différents labels et normes des portes
Les différents types de norme pour les portes
Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte d’intérieur, chaque type de porte possède différents labels et différentes normes. Ces dernières sont établies dans le but de garantir la sécurité des portes contre l’incendie et l’effraction. Le plus souvent, on opte pour la norme Euroclasse. Celle-ci est très plébiscitée grâce à sa capacité à déterminer la réaction des matériaux au feu notamment les produits isolants. De ce fait, il s’agit donc d’une norme de sécurité incendie appartenant à la classification européenne. La norme Euroclasse est aussi établie selon une codification allant de A à F.
Comme la norme Euroclasse, A2P est aussi une norme de sécurité incendie. Elle a aussi pour but d’assurer la sécurité contre toute tentative d’intrusion. De manière plus simple, la norme de serrure A2P s’applique aux matériels de protection afin de renforcer la sécurité contre l’effraction et l’incendie. La norme A2P n’est pas du tout obligatoire. Néanmoins, opter pour ce type de serrure peut être avantageux dans certains cas. En effet, choisir la serrure A2P pour votre porte vous garantit une effraction difficile, voire impossible des malfrats étant donné qu’il s’agit d’un produit préalablement testé en laboratoire pour tous types d’intrusion. La serrure A2P est classée en plusieurs étoiles selon son niveau de sécurité.
Pour ce qui est de la norme EN 356, elle définit la résistance du vitrage des portes. Comme la norme Euroclasse et la A2P, la norme EN 356 est établie pour que le vitrage de votre porte résiste aux intrusions, aux chocs, etc.
Les différents labels des portes
Comme déjà évoqué plus haut, le label est une marque collective. Il existe plusieurs types de label pour les portes, à savoir : le label PEFC, QUALIMARINE ou encore le label CEKAL.
Le label PEFC est conçu pour les portes en bois. Ce type de label est très prisé autant par les particuliers que les professionnels pour sa durabilité dans le temps ainsi que son aspect écologique. Ce type de label préconise, en effet, l’utilisation de matériaux tout à fait renouvelables.
Quant au label Qualimarine, il est aussi très plébiscité. En effet, il est doté d’une excellente résistance face aux intempéries, aux UV et à l’usure. Ce type de label propose des produits très esthétiques et généralement conçus en aluminium.
Si les labels PEFC et Qualimarine sont conçus pour les portes en bois et en aluminium, le label CEKAL, quant à lui, est une marque de qualité pour vitrages. D’une longévité incroyable, le label CEKAL peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 10 ans et plus même.
Il existe d’autres types de label pour portes. Le label A2P BP est aussi très prisé et est conçu pour la résistance du bloc porte. Créée par des organisations professionnelles, la marque collective label A2P BP teste préalablement ses produits en laboratoire.