En matière de sécurité de la maison, la porte de garage est souvent le maillon faible. En général, le mode opératoire des cambrioleurs consiste à débloquer cette fermeture, considérée comme plus fragile par rapport à la porte d’entrée blindée, pour s’introduire facilement dans un logement. La prudence est donc de mise ! Pensez à sécuriser correctement la porte de votre garage. Voici nos conseils avisés à ce sujet.
L’installation d’une porte de garage robuste et équipée d’une serrurerie fiable
Pour renforcer la sécurité de votre porte de garage, la première étape consiste à examiner attentivement la menuiserie afin de voir ses faiblesses. En fonction des problèmes rencontrés, il est facile de trouver les solutions adéquates.
Si votre porte de garage est particulièrement vétuste, il est judicieux de la remplacer rapidement. En effet, la fragilité de la menuiserie constitue une véritable menace pour la sécurité de votre logement. Les cambrioleurs peuvent facilement fracasser la porte et entrer chez vous ! Lors du remplacement de la menuiserie, privilégiez toujours les modèles en acier. En effet, les portes de garage métalliques sont particulièrement robustes face aux tentatives d’effraction. De nos jours, certains modèles en bois, en alu et en PVC disposent également d’une bonne solidité et sont équipés d’une cornière anti -effraction. Les malfaiteurs auront du mal à détériorer la menuiserie lors de l’accomplissement de leurs actes.
Pour renforcer davantage la sécurité de votre porte de garage, l’ajout d’une serrure fiable est également une solution judicieuse. Sur le marché, il existe des verrous particulièrement difficiles à crocheter ou à détériorer.
Pour la réalisation de tous travaux visant à sécuriser votre logement, contactez Bribanick Serrurerie & Vitrerie établi à Taulé dans le Finistère. Cette entreprise est spécialisée dans l’installation de portes de garage sectionnelles, basculantes, battantes, coulissantes et d’autres modèles. Les installeurs effectuent minutieusement la pose de la menuiserie pour garantir sa longévité et sa robustesse. Ils s’occupent également de l’installation du verrou au niveau de la porte de garage. En fonction de la configuration de la menuiserie et de votre budget, les techniciens peuvent vous conseiller sur la serrurerie adéquate à poser : verrou manuel, serrure en applique, cadenas au sol…
La pose d’une barre de sécurité au niveau de la porte de garage
Afin de renforcer la protection de la porte de garage contre les effractions, la pose d’une barre de sécurité fait partie des solutions à envisager. Cette pièce métallique permet de solidariser les ouvrants de la menuiserie, qu’il s’agisse d’un modèle coulissant, battant, pliant, basculant ou en accordéon. Résultat : il est quasiment impossible d’ouvrir la porte de garage depuis l’extérieur. La maison bénéficie donc d’un haut niveau de sécurité en cas de tentative de cambriolage.
Il faut souligner que la barre de sécurité en acier est relativement bon marché. Dans le commerce, cet équipement coûte aux alentours de 80 à 85 €. Il est également possible de commander un modèle sur mesure auprès d’un serrurier-métallier.
L’installation de dispositifs de sécurité innovants
Sur le marché, il existe d’innombrables appareils destinés à renforcer davantage la sécurité de la maison : alarme, détecteur de mouvement, caméra de surveillance… L’utilisation de ces dispositifs est synonyme de tranquillité d’esprit. Par exemple, grâce à une caméra de surveillance connectée à votre smartphone ou à votre ordinateur portable, vous pourrez voir en temps réel les activités autour de votre garage. En cas de fait suspect, il est possible de contacter les forces de l’ordre pour intervenir rapidement sur les lieux. L’installation d’un détecteur de mouvement ou d’une alarme aux abords de la porte de garage est aussi un gage de sécurité optimale. Il faut souligner que les dispositifs de sécurité jouent également un rôle dissuasif. D’après les études, les malfaiteurs cambriolent rarement les maisons équipées de caméras de surveillance, de dispositifs d’alarme ou de détecteurs de mouvement de peur d’être arrêtés par les forces de l’ordre.