Installer un poêle à bois sans conduit de cheminée : le guide complet

Installer un poêle à bois sans conduit de cheminée : le guide complet

Le chauffage d’une maison est un atout majeur pour le confort de ses occupants. De ce fait, il est indispensable de choisir un dispositif qui convient aux attentes des propriétaires, et ce, en tenant compte des contraintes du logement. À ce propos, l’installation d’un poêle à bois nécessite l’aménagement d’un système d’évacuation efficace, mais est-ce possible si la maison ne dispose pas de cheminée ? Voici quelques conseils pour installer un poêle à bois sans conduit de cheminée.

Poêle à bois : présentation et avantages

Le poêle à bois est destiné à l’optimisation de la température intérieure au sein d’une maison. Ce système utilise exclusivement du bois pour produire de la chaleur, ce qui est un avantage par rapport aux autres types de chauffage. La combustion du bois est nettement plus écologique, si on le compare au gaz et au fioul.

Le poêle à bois représente aussi un chauffage très économique. En effet, on peut se servir de différentes essences d’arbre pour alimenter le foyer. D’ailleurs, il est actuellement possible de profiter d’une livraison de bois de chauffe via des entreprises spécialisées en la matière. Cette alternative vous évitera bien des désagréments lors de l’hiver.

Par ailleurs, l’entretien d’un poêle à bois est assez facile, car vous pouvez utiliser différentes techniques pour nettoyer la cheminée, entre autres l’usage de bois de tremble.

Les contraintes pour l’installation

Un poêle à bois nécessite un système pour évacuer la fumée. Depuis 2006, les constructions neuves doivent disposer d’un équipement de ce genre, afin de faciliter l’aménagement, si cette alternative intéresse le propriétaire. Toutefois, les maisons déjà construites avant cette date ne sont pas toujours équipées d’un système d’évacuation. Certaines d’entre elles disposent d’un conduit d’extraction de fumée, mais la plupart des équipements auront déjà vieilli aujourd’hui.

Ce type de poêle est soumis à une réglementation afin de garantir la sécurité des utilisateurs, notamment la norme NF DTU 24.1. D’après cette loi, il est impératif d’évacuer la fumée produite par les appareils de chauffage pour réduire les accidents domestiques. Le recours à un professionnel est également indispensable pour s’assurer du respect des normes en vigueur durant l’installation.

Par ailleurs, il est recommandé de bien choisir l’essence du bois à brûler afin de veiller à l’équilibre écologique. Si vous n’avez pas de compétences spécifiques sur le sujet, nous vous conseillons de contacter des fournisseurs en bois de chauffage pour trouver l’essence la plus appropriée. En outre, il faudra prévoir un ramonage régulier de votre cheminée pour minimiser les risques d’accidents liés à l’utilisation de ce type de dispositif. Cette alternative optimisera d’ailleurs la performance de votre équipement.

Les options pour installer un poêle à bois sans cheminée

Comme il est obligatoire d’évacuer la fumée produite par un poêle à bois, la cheminée est un élément indispensable à cet équipement. Toutefois, si votre propriété n’est pas équipée de cette structure, voici quelques alternatives qui pourront vous aider à évacuer la fumée.

L’évacuation par la toiture

Il est possible d’installer un tube pour évacuer la fumée par la toiture. Il faut juste veiller à ce que le dispositif dépasse le faîtage du bâtiment d’au moins 40 cm. Cette solution est assez intéressante, mais elle présente tout de même un inconvénient majeur. En effet, le tube devra impérativement passer par les différentes structures de l’immeuble, notamment à travers les planchers et les murs. Ce type d’opération vous posera quelques désagréments s’il s’agit d’une maison en béton, car il faudra entreprendre des travaux de rénovation supplémentaires pour l’installation de votre poêle à bois, ce qui nécessitera un budget en plus.

La sortie par la façade

Pour réduire les dépenses lors de l’aménagement du conduit d’évacuation de votre poêle à bois, il est possible d’opter pour une sortie par la façade. En effet, il vous suffit de choisir l’emplacement le plus opportun pour limiter les charges lors de la mise en place du conduit. Ainsi, la fumée sera évacuée directement par la façade à côté du dispositif. Le seul défaut de cette option est sans doute le coût de l’entretien des murs, car votre façade noircira un peu plus vite à cause du carbone, ce qui nécessitera un nettoyage fréquent.

L’évacuation par ventouse

Ce type de système permet à la fois d’évacuer la fumée et d’approvisionner l’air pour alimenter le foyer. C’est sans doute la technique par excellence en ce qui concerne l’installation d’un poêle à bois sans cheminée. D’ailleurs, il est possible de raccorder le conduit au toit ou à la façade, et ce, sans avoir à percer les murs et le plancher.

Enfin, il existe diverses techniques pour installer un poêle à bois, même sans cheminée. Il vous faudra juste choisir la technique qui vous convient.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *