La cristallisation de marbre en 3 étapes

La cristallisation de marbre en 3 étapes

Le marbre est un matériau doté d’une grande élégance. Toutefois, il nécessite un entretien régulier afin qu’il puisse garder tout son éclat naturel. En effet, bien qu’il soit très résistant, le marbre est une pierre tendre, particulièrement sensible aux salissures et aux rayures. Ainsi, pour éviter une détérioration d’un mur ou d’un sol en marbre, la cristallisation est souvent indispensable. Cette opération est réalisée en plusieurs étapes, qui doivent être suivies à la lettre pour optimiser le rendu final. Pour une cristallisation de marbre réussie, voici 3 étapes à respecter.

Le ponçage du marbre

Le ponçage est l’étape précédant la cristallisation dans le cadre de l’entretien ou de la rénovation d’une surface en marbre. Cette technique consiste à rendre lisse et plane la surface. Elle représente une étape importante, puisqu’elle permet aussi de retirer toutes taches, fissures ou rayures habituellement observées sur des sols très sollicités.

Pour rendre plane la surface de la pierre marbrière, l’usage d’un outil rotatif spécifique doté d’une pierre ou d’un diamant est nécessaire. Ensuite vient l’étape de la cristallisation qui s’effectue avec un produit dédié à cet effet.

La cristallisation proprement dite du marbre

Avant de commencer la cristallisation du marbre, un décapage préliminaire est indispensable. Le décapage consiste à débarrasser le marbre de toutes les impuretés qui se sont incrustées avec le temps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit doux et non abrasif que vous allez diluer dans de l’eau. Le savon noir ou le savon de Marseille serait adapté.

Une fois cette opération passée, la cristallisation du marbre se réalise par l’utilisation d’une machine. Cette dernière peut être munie d’un disque en inox, d’une laine d’acier ou d’un produit de cristallisation. Il existe deux produits de cristallisation.

L’utilisation de spray

En utilisant le spray pour la cristallisation, cela induit une réaction chimico-mécanique redonnant au marbre sa brillance naturelle. Cette technique est adoptée pour un entretien régulier de la pierre. Elle redonne de l’éclat naturel au sol ou au mur marbré et optimise aussi sa résistance.

Par ailleurs, vous devez prendre des dispositions pour éviter tout contact du produit avec la peau, sans oublier les projections oculaires. Pour appliquer le produit, il suffira de le vaporiser par secteur sur les zones concernées. Après cela, la surface doit ensuite être traitée à l’aide d’une monobrosse jusqu’à ce que la pierre commence à briller.

L’utilisation d’un produit de cristallisation en poudre

Cette méthode est adaptée aux marbres d’intérieur. Il a pour objectif d’optimiser l’éclat naturel du marbre et de lui apporter une plus grande durabilité au trafic et à l’abrasion. Renfermant de l’acide oxalique, l’utilisation de cette poudre entraîne une réaction chimique permettant à la pierre de conserver son éclat. Et cela, sur le long terme.

Avant application de la poudre, la surface à traiter doit être bien sèche et propre. Ensuite, munissez-vous d’une monobrosse puis appliquez le produit sur le sol. Une fois l’opération terminée, rincez et séchez la zone avant de passer un dernier coup de monobrosse.

Le lustrage du marbre

Pour avoir un rendu étincelant, la cristallisation se termine par la phase de lustrage. Cette action permet de nourrir le marbre, de le protéger et de lui redonner son éclat d’origine. Dans le cas d’une rénovation de marbre par une société experte, le lustrage est une étape de finition. Il se réalise grâce à une laine d’acier ou une monobrosse rotative à diamant et peut prendre des minutes. Cela peut également se réaliser manuellement.

Quant à l’aspect étincelant du marbre, des produits spécifiques peuvent aider à l’obtenir. Le lustrage est une technique idéale pour entretenir périodiquement le marbre en intérieur.

En somme, grâce aux différentes étapes de cristallisation de marbre, vos pierres seront impressionnantes.  Même celles qui ont perdu leurs valeurs deviennent très brillantes. Cependant, pour être à l’abri des dangers, cette opération se doit d’être réalisée par un expert. Car les produits sont à manipuler avec une grande précaution. À cet effet, il faudra contacter une entreprise de cristallisation de marbre. De cette manière, vous êtes sûr d’obtenir un rendu optimal.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *