Le diagnostic d’état parasitaire n’est pas obligatoire dans le cadre d’un diagnostic immobilier, mais il est recommandé par les notaires pour éviter les éventuels contentieux pour un vice caché lors d’une vente immobilière. En effet, le vendeur se doit d’informer l’acquéreur de la constatation d’une infestation. Le diagnostic permet de détecter à temps la présence des insectes ou des champignons nuisibles du bois dans une construction. Le diagnostic d’état parasitaire est aussi fortement recommandé dans des régions humides, favorables à ces types de fléaux.
À quoi consiste le diagnostic d’état parasitaire ?
Le diagnostic doit être fait avant la mise en vente d’un immeuble, mais peut également être fait pour déterminer le traitement approprié ou les mesures à prendre pour la protection de toutes les structures en bois.
L’opération, fait par un diagnostiqueur professionnel, consiste à détecter les différents nuisibles qui peuvent porter atteinte aux éléments de structure en bois dans une habitation individuelle ou un immeuble en copropriété, comme :
‒ les termites (les fourmis blanches),
‒ les capricornes, gros insectes
‒ les champignons nuisibles comme les mérules ou les coniophores qui aiment l’humidité,
‒ les charançons, les vrillettes domestiques les lyctus et les sirex dont les larves sont très ravageuses.
Le diagnostic commence par un entretien avec le propriétaire, concernant l’état de l’immeuble. L’expert procède à une inspection visuelle des parties qui risquent d’être atteintes, en effectuant des sondages ou en utilisant des poinçons pour les parties dégradées. Il établit un rapport de diagnostic, en listant les parties atteintes et les éventuels risques.
Qui doit faire le diagnostic d’état parasitaire ?
Le diagnostic d’état parasitaire doit être fait par un diagnostiqueur certifié (certification délivrée par le COFRAC ou le Comité français d’accréditation, valable pendant 5 ans). Il figure dans l’annuaire sur le site du ministère en charge du logement. Le vendeur peut choisir librement le professionnel.
Pour pouvoir exécuter un diagnostic immobilier, il est nécessaire d’avoir un diplôme de BTS Professions immobilières, d’un BUT Génie civil ou d’une licence en BTP. Il doit aussi avoir des connaissances poussées sur les normes de construction.
Il n’intervient pas que sur le diagnostic parasitaire, mais également sur l’exposition au plomb ou à l’amiante, l’état des installations électriques, d’eau et de gaz, le diagnostic de performance énergétique.
Il est tenu de respecter les obligations d’impartialité dans ses interventions, sous peine d’amendes.
Qui valide le diagnostic d’état parasitaire ?
C’est la DGCCRF (direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes), un service du ministère de L’Économie qui contrôle les travaux du diagnostiqueur immobilier et les valide.
Un particulier peut saisir la DGCCRF en contactant la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) de la localité où se trouve l’expert (par courrier postal ou par mail).
Combien coûte un diagnostic d’état parasitaire ?
Le prix d’un diagnostic d’état parasitaire n’est pas fixe. Il varie d’une localité à une autre et d’un expert à un autre. Le taux horaire d’un diagnostiqueur d’état parasitaire est supérieur ou égal à 16 euros. L’intervention d’un expert coûte en moyenne entre 90 et 150 euros, selon les caractéristiques de l’immeuble (immeuble, maison ou studio), le nombre de pièces.
La Corse est l’une des régions particulièrement touchées par l’infestation des parasites du bois, comme les termites et d’autres insectes xylophages. Le diagnostic d’état parasitaire est obligatoire dans la collectivité territoriale, avant la mise en vente d’un immeuble. C’est une opération délicate qui ne peut être faite que par un expert avéré.
Détecter les éventuelles infestations est nécessaire, mais il convient de procéder à des mesures préventives ou curatives. Ajaccio Désinctisation, en Corse, est une entreprise spécialisée dans le traitement et la protection du bois, pour la longévité de votre maison ou appartement.