Les 5 étapes à suivre pour réussir la construction d’une palissade

Les 5 étapes à suivre pour réussir la construction d’une palissade

La palissade est un élément indispensable de votre jardin et de votre cour. Elle délimite la cour et représente un apport esthétique non-négligeable pour votre espace extérieur. Construire une palissade est loin d’être difficile. En effet, avec les bons outils, il est possible de réaliser les travaux soi-même. Ils doivent cependant, suivre des étapes essentielles pour garantir une pose de qualité.

Avant de commencer les travaux

Bien que la construction d’une clôture ou d’une palissade soit un projet personnel, il est soumis à une réglementation bien définie. Il est essentiel de se conformer à ces règlements afin d’éviter des problèmes, que ce soit au niveau du voisinage ou des autorités locales.

Les réglementations relatives au plan d’urbanisme local

Connaître les exigences du PLU vous évitera de nombreux problèmes. En effet, la construction d’une palissade doit respecter des normes précises, que ce soit sur la hauteur, l’emplacement ou les matériaux.

Les risques de conflit avec le voisinage

Pour ériger une palissade, vous devez également tenir compte du voisinage. C’est notamment le cas si vous souhaitez construire une clôture mitoyenne. En fait, pour ce type de clôture, la moitié du coût de la pose est à la charge de votre voisin. Toutefois, en cas de refus de celui-ci, il vous faudra céder un peu d’espace afin de construire votre clôture.

Les étapes à considérer pour ériger une palissade

La construction d’une palissade se fait en plusieurs étapes. Il est indispensable de bien respecter chacune d’elles afin de garantir une pose solide.

1- Le choix du matériau

Choisir le matériau pour votre palissade doit considérer les recommandations des autorités de votre localité. Selon les directives du PLU, un large choix de matériaux est possible lorsqu’il s’agit d’ériger une palissade :

    • Le bois

Le bois est de loin le matériau le plus utilisé pour construire une clôture. En effet, c’est un matériau esthétique et abordable. Cependant, le bois a besoin d’entretien régulier, car il est sensible à l’humidité (aux moisissures et à la formation de champignons).

La résine ou le bois composite vous épargne les inconvénients du bois, tout en offrant le même aspect. En effet, cette variante du bois est spécialement conçue pour un usage extérieur.

    • Le PVC

Le PVC est un matériau abordable et facile à installer. Les principaux atouts de ce matériau sont l’apparence et la résistance. Cependant, le PVC est rarement admis par le PLU.

    • L’aluminium

Plus rare pour la confection de clôtures ou de palissades, l’aluminium offre pourtant une élégance considérable. Toutefois, le coût de ce matériau peut décourager certains propriétaires.

2- Le placement des poteaux

Avant de placer les piquets, vous devez bien calculer l’espace optimal pour les poteaux selon la longueur de la palissade. Une fois les mesures définies, vous pouvez creuser les trous de scellement. Ils doivent faire 40 cm de long, 40 cm de large et 50 cm de profondeur pour une résistance optimale.

3- L’ancrage des poteaux

Pour fixer les poteaux, vous devez les insérer un à un dans les trous de scellement. La principale difficulté consiste à maintenir une hauteur égale pour l’ensemble des poteaux. Scellez immédiatement les poteaux au fur et à mesure de la pose, ajustez si besoin et laissez sécher le béton.

4- Les fixations des panneaux

Les lames ou les panneaux ne doivent être fixés qu’une fois le béton complètement sec. Dans ce cas, procédez lentement en respectant les mêmes mesures précises pour assurer le rendu esthétique. De plus, vérifier l’aplomb au fur et à mesure que vous progressez.

5- La finition du bois

Il existe plusieurs finitions parmi lesquelles il est possible d’opter, en particulier pour le bois. La peinture est une option intéressante. Elle permet en même temps d’améliorer la résistance du bois face aux différentes conditions météorologiques.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *