Pour profiter pleinement de l’extérieur en toute quiétude, la construction d’un joli balcon est une solution intéressante. Bien aménagé, cet espace peut devenir un véritable coin de détente chez soi, surtout à l’arrivée des beaux jours. Justement, vous prévoyez de construire un balcon solide et design au sein de votre maison ? Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.
Bien choisir les matériaux utilisés lors de la construction de la structure
En principe, l’aménagement d’un balcon doit être prévu dès la construction de la maison. En effet, lors de la réalisation des travaux de gros œuvre, il est possible de renforcer la structure du bâtiment pour garantir la robustesse du balconà aménager.
Néanmoins, la construction de cet aménagement est toujours envisageable sur une maison ou un bâtiment préexistant. La solution technique consiste à créer des poteaux de soutènement ou des pilotis destinés à supporter le poids total du balcon. Sur ce point, la prudence est de mise ! Les piliers doivent être suffisamment solides pour supporter des charges importantes incluant le poids de la structure, les meubles posés et les occupants de l’espace de détente. Par conséquent, il vaut mieux avoir une large marge de manœuvre. Au fil du temps, le balcon a tendance à devenir un débarras. La structure risque de s’effondrer face aux charges importantes.
Pour la création d’un balcon solide et esthétique, la fibre de verre est à privilégier. En effet, ce matériau possède une grande résistance mécanique. Vous aurez la garantie quant à la sécurité de la structure, malgré l’ajout de meubles et divers objets volumineux. Il est également possible de profiter du balcon à plusieurs, surtout lors de l’organisation d’un bon barbecue en famille à la maison. La fibre de verre est aussi un matériau résistant à la corrosion et aux rudes conditions thermiques. De ce fait, il n’y a pas de risque particulier concernant la dégradation du balcon au fil du temps. D’ailleurs, cette structure est facile à entretenir. Pour enlever les traces de salissure et les poussières au niveau du balcon, un simple nettoyage à l’eau savonnée est suffisant.
Confier la construction de votre balcon à un spécialiste
La construction d’un balcon demeure une tâche complexe. C’est pourquoi, il est judicieux de confier le projet à un véritable expert dans ce domaine. Dans un premier temps, le prestataire se déplace chez vous pour déterminer les configurations de l’espace et le style de balcon à créer. Par la suite, il propose différentes solutions lors de la construction de cet aménagement : emplacement idéal, choix des matériaux, coloris, etc. Attention, lors de la construction d’un balcon, il faut également tenir compte de quelques règles juridiques : le respect de la distance minimum entre les propriétés voisines, le plan d’urbanisme, les règles de copropriété… L’objectif est d’éviter la survenance d’un litige futur.
Pour des raisons de sécurité, la hauteur de la rambarde doit être suffisante (environ 1 m) afin d’éviter au maximum les risques de chute. D’ailleurs, il est judicieux de prévoir d’autres dispositifs de sécurité en cas de présence d’enfant en bas âge au sein de la maison.
Sachez que la compagnie Fibre de Verre Gauthier à Saint-Jérôme est spécialisée dans la fabrication de balcons en fibre de verre. La robustesse de la structure est garantie. De plus, les dimensions et le design du balcon sont personnalisables à souhait, selon vos exigences particulières.
Pour aménager un balcon design, l’ajout de quelques meubles, d’un beau tapis et divers articles décoratifs est une excellente idée. Vous pouvez aménager cet espace à votre guise, comme une terrasse.