L’aménagement d’une piscine dans la cour optimise l’apparence d’une propriété. Mais cette structure avantage aussi les occupants puisqu’il s’agit d’un lieu de divertissement supplémentaire, surtout en été. Néanmoins, certaines structures doivent être aménagées lors de la construction, et la margelle en fait partie. Voici quelques conseils pour poser les margelles de votre piscine, surtout si vous souhaitez utiliser des pierres reconstituées.
L’importance des margelles de piscine
Les margelles sont indispensables pour les piscines, sauf s’il s’agit d’une piscine tubulaire pouvant être démontée et remontée à chaque changement de saison ou bien d’une piscine à débordement sans bordures visibles. Lors du choix des revêtements de votre piscine, il faut aussi penser aux margelles. En plus de l’aspect esthétique, cette structure garantit la sécurité des utilisateurs du bassin. En effet, la texture rugueuse des margelles minimise les risques de glissade aux abords de la piscine. De plus, elles empêchent l’écoulement des eaux de pluie et protègent le bassin contre les autres types de saletés. Cependant, il faut poser les margelles dans le respect d’une certaine norme. À cet effet, nous vous recommandons de le confier à des constructeurs de piscines afin de garantir un résultat satisfaisant, à la fois pour la performance des margelles et aussi pour l’esthétique de la piscine.
Les avantages des margelles en pierres reconstituées
L’adoption de pierres reconstituées comme margelle présente de nombreux avantages. D’abord, ce matériau est très économique puisqu’il coûte moins cher que les pierres naturelles. De plus, les pierres reconstituées sont plus résistantes, ce qui les rend appropriées pour l’extérieur. D’ailleurs, elles supportent parfaitement le gel comme les rayons UV, durent plus longtemps et sont très faciles à entretenir. En effet, il est facile de leur redonner leur éclat d’origine. Enfin, les margelles en pierres reconstituées optimisent l’apparence du bassin. Elles sont proposées en différents coloris et dans des formes variées. Les fabricants proposent même diverses finitions pour satisfaire les attentes des propriétaires de piscine.
Les étapes indispensables pour poser des margelles en pierres reconstituées
En principe, il est préférable de confier la pose des margelles à un pisciniste. Néanmoins, si vous avez quelques compétences en maçonnerie, vous pouvez toujours réaliser la tâche par vos propres moyens. À cet effet, voici les étapes que vous devez suivre.
La préparation
Pour l’apparence de votre piscine, il est indispensable de vérifier le nivelage de son contour au risque de constater des bosses au niveau des margelles, ce qui nuira à l’esthétique. Pour les éviter, vous pouvez appliquer une couche de chape liquide autour du bassin en veillant à la planéité de la surface. Cette structure facilitera d’ailleurs la fixation des pierres. Par ailleurs, vous devez prendre les mesures nécessaires avant le découpage. Vous pouvez placer les plaques sur les rebords afin de déterminer l’emplacement de chacune d’elles avant de procéder au découpage.
La pose des pierres
Utilisez une chape assez fine à titre de mortier, ou bien, servez-vous d’une colle spéciale. Notons que la méthode d’application sera la même pour ces deux types de liants. Appliquez une couche de mortier sur la surface en béton qui constitue le contour du bassin. Il faudra aussi enduire la face de la pierre qui devra être collée à la ceinture de béton. Posez la première plaque de pierre reconstituée en commençant par les angles de la piscine, cela facilitera la suite de l’opération. Vérifiez le nivelage avant de placer une autre plaque. Poursuivez ainsi, jusqu’à ce que toute la surface soit couverte de pierres reconstituées. Essayez de ne pas dépasser 1 cm entre deux plaques afin de faciliter la jointure. Il vous faut maintenant attendre le séchage, notamment entre 24 et 48 heures, selon le type de liant.
La jointure
Une fois que le mortier-colle des margelles est bien sec, vous pouvez placer les joints. Cette opération nécessite un produit spécifique, notamment des joints pour margelles de piscine. Utilisez une poche appropriée pour l’application afin de combler correctement les espaces entre les plaques.
Le nettoyage
Il est indispensable de retirer rapidement les déchets laissés par la pose des margelles, car ces dépôts nuiront à l’esthétique de votre bassin. Un nettoyage en fin de chantier s’impose aussi avant de remplir le bassin, car les résidus peuvent endommager le système de filtration de la piscine lors de la vidange.
Si vous avez respecté les consignes, votre piscine est maintenant bordée de jolies plaques de pierres reconstituées. Vous pouvez toujours améliorer son apparence avec des travaux de finition, selon vos préférences.