Une piscine tubulaire est un bassin hors-sol qui convient à une utilisation saisonnière. Elle a principalement pour avantage de ne nécessiter aucun aménagement particulier et d’une autorisation préalable. D’une manière générale, elle est montée dès les premiers beaux jours, puis vidée, lavée, démontée, pliée et rangée à la fin de l’été. En gros, c’est une piscine à la fois économique, fiable et pratique. En effet, elle est facile à monter et pour préserver la qualité de l’eau de la baignade, elle est équipée d’un groupe de filtration qui comprend une pompe et un filtre à cartouche ou à sable dimensionné selon la taille du bassin. Si vous aussi à l’approche de l’été êtes tenté par ce petit bijoux faites appel à l’équipe d’ECB AMÉNAGEMENT. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut faire si vous voulez installer vous-même votre piscine.
01. Choisissez bien l’emplacement de la piscine
Avant de procéder au montage de la piscine, il est nécessaire d’effectuer quelques préalables. Pour ce faire, commencez par bien choisir l’emplacement de votre piscine. Le sol sur lequel sera positionnée la piscine devra être le plus plat possible. De préférence, installez-là sur du gazon ou de la terre. Optez pour un endroit propre et proche d’un point d’eau, avec une prise électrique à proximité pour brancher facilement le système de filtration. À part cela, choisissez également un lieu où le soleil sera au rendez-vous pour vous garantir une baignade confortable.
02. Préparez le terrain
Le choix de l’emplacement effectué, il est temps de préparer le terrain ! Pour ce faire, déblayez le futur emplacement de la piscine. Enlevez les pierres, les mauvaises herbes et les éventuelles racines pouvant abîmer ou trouer le liner. Une fois le terrain bien déblayé et prêt à accueillir votre piscine, positionnez un tapis de sol pour renforcer la protection du bassin. D’une manière générale, ce dernier est inclus dans le kit.
03. Déballez soigneusement la piscine tubulaire
Les préalables effectués, ouvrez délicatement le carton de votre piscine et retirez soigneusement l’ensemble des éléments y figurant (tubes, liner…). Avant de procéder au montage proprement dit, vérifiez d’abord que tous les éléments sont bien présents. Pour cela, aidez-vous du tableau de nomenclature sur la notice.
04. Montez la piscine
Pour débuter le montage, dépliez le liner sur le sol et laissez-le chauffer au soleil un moment afin qu’il se détende et s’assouplisse. Durant ce laps de temps, lisez attentivement la notice pour que vous sachiez les différentes étapes du montage. Après quelques minutes, lorsque le liner sera bien détendu et assoupli, clipsez les différents tubes qui composent la structure et faites-les passer dans le liner. Une fois la structure érigée, il ne vous reste plus qu’à installer les différents accessoires (skimmer de surface, échelle de sécurité, etc.) et votre système de filtration sans encore le brancher électriquement.
05. Remplissez la piscine
Arrivé à la dernière étape, avant de procéder au remplissage de la piscine, assurez-vous que la partie intérieure de la bonde de vidange soit correctement fermée et que la partie extérieure soit bien vissée. Le tout au point, munissez-vous d’un tuyau d’arrosage et débutez le remplissage. Pendant cette phase, il est important de veiller à ce que le liner reste plat et sans plis. Si le cas contraire se présente, stoppez le remplissage, tirez le liner et éliminez tout d’abord les différents plis. Avant de remplir complètement la piscine, remplissez-là à seulement sur 1 ou 2 cm afin de vérifier que le niveau d’eau soit identique de chaque côté du bassin. S’il est stable, vous pouvez continuer, s’il est penché d’un côté , vous devriez vider votre piscine et remettre le terrain à niveau. C’est seulement lorsque le bassin sera rempli que vous allez brancher électriquement votre système de filtration.
Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !