Plusieurs éléments contribuent à la décoration intérieure de la maison. Si le rôle de certains est évident, pour d’autres, c’est plus subtil. C’est notamment le cas des stores. Principalement, ils permettent de réguler l’apport en luminosité dans une pièce. Cependant, plus qu’un simple atout esthétique de la maison, il permet également de réguler la température à l’intérieur de la pièce et donc d’influer sur sa performance énergétique. Les stores enrouleurs sont les modèles de stores les plus appréciés en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Cependant, il est préconisé de bien réaliser l’installation des stores enrouleurs pour bénéficier des ses nombreux avantages.
Le store enrouleur, de quoi s’agit-il ?
Parmi les stores utilisés en intérieur, le store enrouleur ou le store à enrouler représente le meilleur choix en termes d’élégance et de praticité. En effet, contrairement aux stores vénitiens, le modèle enrouleur ne dispose pas de lames orientables pour réguler la quantité de lumières d’une pièce. Au contraire, il dispose d’un dispositif d’enroulement, habituellement un tube fixé au-dessus de la fenêtre, autour duquel s’enroule la totalité du store. Il peut être manuel ou motorisé.
Quels sont les avantages du store enrouleur ?
Plusieurs raisons peuvent amener à opter pour les stores enrouleurs. En effet, ce dispositif offre de nombreux avantages qu’ils soient esthétiques ou fonctionnels :
Le store enrouleur convient à toutes les pièces
Sa grande adaptabilité figure parmi les principaux atouts du store enrouleur. Cependant, il est habituellement posé dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger et la chambre à coucher. En outre, c’est le dispositif idéal pour les extensions de maisons comme la véranda, ou les aménagements comme les baies vitrées.
Le store à enroulement est facile à utiliser
Par rapport à son homologue vénitien, le store enrouleur est plus facile à utiliser, grâce à son mode de fonctionnement. En effet, pour ouvrir ou fermer le store, il suffit tout simplement de tirer sur la chaînette dans un sens ou dans l’autre.
De même, les modèles motorisés apportent encore plus de confort, grâce à leur mode de fonctionnement. Ils conviennent particulièrement aux grandes ouvertures dont la hauteur ne permet pas une utilisation manuelle.
Le store enrouleur est esthétique
Revêtir les fenêtres, la véranda en verre, les baies vitrées, de stores permet d’accroître leur esthétique. De même, que ce soit pour un style moderne ou plus rustique, ce dispositif contribue à la mise en valeur de l’espace grâce à un habillage élégant.
Comment réaliser la pose des stores enrouleurs ?
L’installation de stores varie selon le type de pose à réaliser, à savoir, vissée ou sans perçage. La pose se fait en plusieurs étapes :
1 – Définissez l’emplacement du store
Avant l’installation, vous devez déterminer l’emplacement du store grâce au positionnement des dispositifs de fixation. Marquez l’emplacement du dispositif de l’emplacement sur l’ouvrant de la fenêtre, sur le plafond ou sur le mur, idéalement entre 6 à 10 cm des extrémités du store.
2 – Positionnez le store pour la suite de l’installation
Une fois la position fixée, maintenez le store en position. Pour assurer le fonctionnement de la chaîne, descendez le store en position basse et positionnez la butée de fin de course sur la chaînette. Faites de même avec la position haute.
3 – Montez le store
Une fois les supports positionnés, commencez à poser les lamelles ou les tissus sur le tambour. Retirez la bande protectrice, puis collez chaque tissu sur les emplacements marqués par les adhésifs. Cela doit se faire en respectant certaines dispositions afin d’assurer le rendu esthétique.
4 – Posez le dispositif de guidage
Disposez le câble dans les trous prévu à cet effet sur le support du store. Bloquez le store en position basse et en vous assurant que le câble soit tendu à la verticale. Placez ensuite les dispositifs de guidage à environ 1 cm du bas du store.
Malgré cette facilité apparente, l’installation de stores enrouleurs doit idéalement se faire par un professionnel, comme l’entreprise Allamargot Bonin, à Lyon.