Le store n’est pas seulement un élément décoratif d’une maison. Il est avant tout un dispositif fonctionnel qui peut être posé en intérieur comme en extérieur. Il peut jouer plusieurs rôles, mais cela dépend principalement de sa position par rapport aux ouvertures. Il s’agit également d’un élément de protection contre la lumière aveuglante, contre les regards extérieurs ou seulement pour se protéger du soleil. Il existe différents types et modèles de stores sur le marché, mais les plus tendances sont les stores japonais, vénitiens et californiens. Lesquels choisir ? Pour répondre à cette question, on va vous révéler leurs points forts et leurs avantages.
Le store japonais : de plus en plus prisé dans la décoration d’intérieur
Il s’agit de l’un des meilleurs stores existant sur le marché actuellement. Celui-ci est idéal pour parfaire votre décoration d’intérieur, tout en apportant une touche contemporaine. Installer un store japonais, permet de bénéficier de nombreux avantages, comme la possibilité de l’utiliser comme un élément séparateur de plusieurs pièces, telles que la salle à manger, le salon ou la chambre d’enfants partagée.
Il a également pour mission de filtrer la luminosité entrant dans la pièce et peut être utilisé comme fermeture à un dressing ou à un autre espace de rangement. La mise en place d’un store japonais est aussi un moyen efficace de dissimuler une étagère, un placard ou une pièce déplaisante.
Le store japonais est généralement conçu avec une matière textile et peut être personnalisé. Il suffit de choisir la bonne couleur et la taille du tissu. Il est aussi possible de le décorer avec des photos ou des motifs différents.
Le store vénitien : pour un design épuré et une meilleure protection
Le store vénitien est un store très tendance. Il se distingue des autres stores par sa structure qui est constituée de très fines lamelles horizontales. Ces dernières sont souvent fabriquées en PVC, en bois et en aluminium et ont pour mission de filtrer la lumière entrant à l’intérieur de la pièce. Ce dispositif de protection dispose également d’un système de fermeture et d’ouverture manuel ou motorisé, ainsi que d’un frein autobloquant permettant de replier les lamelles.
Comme le store japonais, le store vénitien possède aussi des avantages esthétiques et fonctionnels. En effet, il a un design épuré qui le rend peu encombrant. Sa mise en place permet aussi de vous protéger contre l’infiltration des rayons UV. En d’autres termes, il joue le rôle de barrière contre les rayons solaires, tout en mettant à l’abri vos meubles.
Le store vénitien possède également d’énormes performances en termes d’isolation thermique. Mais cela concerne uniquement les modèles fabriqués en PVC. Il est aussi adapté à toutes les installations, que ce soit dans les appartements, dans les maisons individuelles ou encore dans l’aménagement de locaux professionnels.
Le store californien : une alternative au store vénitien
Comme le store vénitien, le store californien possède aussi des fines lamelles. Mais celles-ci sont généralement en position verticale et sont également fixées à un rail et suspendues sur un fil. Ce dispositif fonctionne à l’aide d’un système électrique ou manuel, qui permet à ces bandes verticales de s’ouvrir ou de se refermer.
Le store californien est considéré comme l’un des trois meilleurs stores existant sur le marché, car il peut offrir de nombreux avantages :
-
- Il dispose de lames pouvant être orientées jusqu’à 180° ;
-
- Il offre une meilleure isolation thermique, grâce aux lames qui sont faites en fibre de verre, en aluminium, en PVC ou en polyester ;
-
- Il est disponible en plusieurs formats et est adapté aux grandes baies vitrées.
Quel que soit votre choix, la pose d’un store doit être réalisée par une personne qualifiée, comme Beynat Fermetures. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente et dans l’installation de stores à Nanterre.