Installer une fosse septique, cela ne s’improvise pas. Cette opération se caractérise par le respect de différentes procédures et règles légales et techniques. Nous vous détaillons toutes les étapes de l’installation d’une fosse septique dans cet article.
La demande d’autorisation auprès de la mairie
Avant le commencement des travaux, la première démarche à faire est de demander une autorisation auprès de la mairie de votre ville. Voici les 2 documents à fournir :
-
- Un plan de masse indiquant : l’emplacement de la fosse, les canalisations, les voies d’accès, le puits et l’emplacement du traitement ainsi que les distances par rapport aux limites de votre propriété
-
- Le plan d’aménagement intérieur de votre maison
Vous pouvez associer ces deux pièces avec un permis de construire (dans le cas d’une construction). À noter que les coûts de construction d’une fosse septique restent à votre charge, sauf si le projet est éligible aux aides financières : ANAH, ADEME, PTZ, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un professionnel comme l’entreprise Vidange Austral, située à Au Tampon, à la Réunion. Cette société polyvalente ne manquera pas de vous éclairer. Ses prestations comprennent, entre autres, l’installation, le curage et la vidange de fosse septique ainsi que le débouchage de canalisations.
Les normes rattachées à l’espace
Le respect des normes liées à l’espace revêt une étude complète. Selon les réglementations, une fosse septique doit se trouver à :
-
- Au moins 35 m d’un puits ou d’une source d’eau potable
-
- Au moins 5 m de votre maison
-
- Au moins 3 m des limites de votre propriété
-
- Au moins 3 m d’un arbre
Par ailleurs, assurez-vous qu’aucune installation souterraine ne se trouve en dessus. Mais encore, la fosse ne doit pas être située au milieu d’une pépinière ou d’un entrepôt de stockage de charges lourdes.
Les travaux préliminaires
Les travaux d’installation d’une fosse septique débutent par le terrassement. Cette intervention doit strictement être réalisée par un professionnel. Lors de cette opération, ce dernier réalise un nettoyage et retire les végétaux à la surface du sol. Il entame ensuite des travaux d’excavation qui consistent à creuser un trou dans lequel sera installé la fosse. Il réalise par la suite les tranchées : un procédé visant à faciliter la pose des tuyaux d’entrée et de sorties des eaux. Enfin, la dernière étape est le coffrage, qui se définit par le recouvrement des extrémités de la fosse par du béton.
La pose de la fosse
L’installation de la fosse septique se déroule en 4 phases.
La stabilisation du sol
Pour ce faire, le professionnel installe un lit de pose, constitué de sable d’une épaisseur variant de 10 à 20 cm. Si le sol est meuble, le lit peut être composé de béton.
La sélection du matériau constitutif de la fosse septique
Sur votre demande, il choisit ensuite le matériau qui composera la fosse. Cela peut être du plastique si le volume total est inférieur à 4000 litres. Actuellement, de plus en plus de foyers décident d’opter pour une fosse en béton. Ce matériau solide et robuste est idéal pour une fosse de grande capacité.
L’installation des tuyaux et du regard
Les tuyaux et le regard font allusions aux éléments annexes. D’un point de vue technique, les tuyaux se situeront suivant une pente de 2 à 4 % par rapport à la maison. En ce qui concerne le regard, celui-ci doit être placé à même la surface du sol, car c’est l’installation qui permettra de vérifier la capacité de la fosse.
Le remblai
La dernière étape est le remblai. Lors de ces travaux, le professionnel peut se servir de l’excédent de terre retirée lors de l’excavation.