Principalement constituée de métal, une maison container est connue pour sa conductivité thermique élevée. Ainsi, une maison de ce type serait difficile à vivre en saison chaude s’il n’est pas isolé. Il s’avère donc d’une très grande importance de colmater chaque recoin d’une maison container. Cela permet d’éviter des pertes d’énergie. Comment l’isolation doit-elle se faire ? Par l’intérieur ou par l’extérieur ?
L’isolation interne d’une maison container
L’isolation interne est généralement la plus utilisée, mais n’est pas pour autant efficace. En effet, des pertes énergétiques considérables s’observent. Car, c’est très facile, lorsque vous adoptez une isolation intérieure, d’oublier les ponts thermiques existants et plus encore ceux susceptibles d’apparaître plus tard à certains endroits.
De plus, lorsque l’isolation intérieure mise en œuvre est particulièrement épaisse vous perdrez en espace intérieur au détriment d’un confort thermique incomplet. Comme vous le savez déjà, le volume interne d’un container est exigu à la base. Ce qui justifie que l’isolation intérieur n’est particulière pas adaptée à moins que vous ayez associé plusieurs containers. Mais là encore, cela dépend de vos objectifs en matière d’espace interne.
Toutefois, si vous adoptez cette solution, notez qu’une consistance de 6 à 10 cm de laine de roche suffit pour perdre peu en volume intérieur, et ce, en fonction bien sûr des contraintes de votre région géographique. Retenez également que les angles sont pénibles à isoler pour ce mode d’isolation.
L’isolation extérieure d’une maison container
Autant vous le dire dans l’immédiat, l’isolation extérieure demande plus de moyens financiers que celle interne, car elle permet en réalité d’envelopper correctement votre maison. Cela vous permet d’assurer une exclusion totale des pertes d’énergies. C’est un important budget à prévoir. Pour ce faire, une isolation externe efficace demande entre 10 et 30 cm de consistance.
En conséquence, établissez votre budget en optant pour un isolant plus épais que possible. Cependant, vous devez protéger votre isolation externe en le recouvrant d’un pare-pluie et ensuite d’un revêtement de façade comme ceux que propose GIDER FAÇADES – France.
L’isolation de votre logement peut être réalisée en vous servant de la mousse de type polyuréthane. Il vous permet de disposer d’une couche de mousse offrant une isolation rapide de votre habitat. Il sera ensuite accompagné d’un bardage de même que les autres isolants thermiques.
L’isolation d’une maison container : quelques matériaux utilisés
Plusieurs matériaux sont utilisés afin de réussir l’isolation thermique d’un habitat container.
L’isolant en coton
Il est naturel et conçu au moyen de denim récupéré et de coton résultant des vêtements usés. Notez que l’isolation en coton présente une valeur R plus ou moins semblable à celle de l’isolant en fibre de verre.
L’isolant en liège
De nature biodégradable, l’utilisation du liège en isolation est un très bon compromis d’isolation purement naturelle. La matière première utilisée pour la conception de l’isolant en liège n’est pas l’arbre lui-même, mais plutôt son écorce qui est récoltée chaque 9 ans. Cette isolation est très intéressante parce qu’elle présente des propriétés acoustiques.
La mousse pulvérisée
Le produit de la pulvérisation soufflé à l’air est la mousse de type polyuréthane. C’est en effet un matériau isolant généralement pulvérisé aussi bien sur les parois externes qu’interne du container. Il sert à écrouer les composés volatils reconnus toxiques issus des peintures dont les containers sont recouverts.
L’isolant en laine
Il se retrouve également dans le choix pour la réalisation d’isolation naturelle et découle de matériaux non seulement renouvelables, mais également naturels. Une isolation en laine est à la fois performante et écologique.
Voilà autant de matériaux qu’il faut utiliser. Alors pour faire un choix convenable, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. Il est plus habilité à vous indiquer la bonne isolation selon votre région géographique et vos attentes.
Réussir l’isolation d’une maison de type container est un véritable défi qui peut être surpassé si vous adoptez l’isolation extérieure. Cependant, vous devez choisir le matériau idéal.