Qui ne rêve pas d’avoir une température intérieure optimale quelle que soit la saison ? Pour faire face au grand froid de l’hiver, il est nécessaire d’avoir une source de chaleur pour se réchauffer. Et inversement, on a besoin de fraîcheur pour mieux supporter les fortes chaleurs en été. L’option qui paraît simple est d’installer des systèmes adéquats tels que les appareils de chauffage et de climatisation. Cependant, l’utilisation de ces appareils se traduit généralement par une forte consommation énergétique, ce qui alourdit les factures. Il existe pour cela une alternative plus simple et économique : l’isolation.
Les travaux d’isolation
Les travaux d’isolation consistent à renforcer l’isolation d’une maison en utilisant des isolants, dans le but d’en accroître le confort thermique sans avoir à utiliser un quelconque dispositif. En plus d’être plus économiques, les travaux d’isolation sont préconisés par l’État dans le cadre du projet de loi concernant la limitation de l’utilisation abusive d’appareils susceptibles de porter atteinte à l’équilibre écologique. Ces travaux s’appliquent sur diverses parties de la maison et le matériau utilisé varie selon la configuration du lieu et les besoins du consommateur en matière de température. Pour réaliser ces derniers, l’intervention de professionnel comme Isol’habitat est nécessaire.
L’isolation de combles
Le comble est la partie qui surplombe la maison, c’est le compartiment situé en dessous de la toiture. Il est formé par la charpente et la couverture. Selon ses dimensions et les besoins du propriétaire, le comble peut être aménagé ou non. Mais qu’il le soit ou non, isoler les combles est une opération à prioriser puisque c’est par la toiture que se produit la majeure partie des pertes énergétiques d’une habitation. L’isolation des combles réduit de manière catégorique la perte et la consommation énergétique au sein d’une maison. De plus, cette opération permet de renforcer la toiture.
L’isolation des murs
Les murs sont les parois qui supportent la toiture et protègent l’intérieur d’une maison des intempéries. Comme pour le cas des combles, isoler un mur consiste à y déposer une couche de matière isolante afin de réduire les déperditions thermiques. En plus d’accroître le confort intérieur, le fait d’isoler un mur permet également d’atténuer les effets des agressions extérieures à l’instar des bruits. C’est un bon moyen de renforcer l’étanchéité des murs. L’isolation des murs peut se faire de deux manières : par l’extérieur ou par l’intérieur.
-
- L’isolation par l’extérieur
Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, le matériau isolant est posé sur les façades avant d’être recouvert par une couche de finition.
-
- L’isolation par l’intérieur
Pour réaliser une isolation par l’intérieur, une couche d’isolant est posée sur le mur grâce à un support et le tout est fixé avec des renforts. L’ensemble est ensuite recouvert d’une plaque de parement.
L’isolation du sol
Le sol d’une maison peut également être sujet à des travaux d’isolation. Pour cela, le matériau isolant est placé sur le sol existant, puis le tout est recouvert par un support avant d’être finalement recouvert par un nouveau revêtement. L’inconvénient de cette technique est que l’épaisseur du sol est renforcée. On peut procéder autrement en enlevant le revêtement existant avant de poser l’isolation, mais il va falloir employer les grands moyens et investir un peu plus en vue de l’ampleur des travaux à effectuer.
L’isolation des portes et des fenêtres
Pour isoler une porte ou une fenêtre, plusieurs options sont disponibles selon la configuration de l’installation. On peut opter pour l’installation d’un double vitrage pour renforcer les capacités pratiques et préserver l’aspect esthétique. On peut également poser des joints d’étanchéité, c’est une sorte de renfort appliqué sur les parties creuses d’une porte ou d’une fenêtre. Ce joint a pour rôle d’empêcher les courants d’air de pénétrer à l’intérieur et la chaleur de sortir.
Une initiative encouragée par l’État
Un projet de loi concernant l’écologie encourage les citoyens à adopter des gestes justes afin de préserver l’environnement. L’utilisation des appareils à forte consommation énergétique contribue grandement à l’émission de gaz à effet de serre. Par contre, une maison bien isolée aura moins besoin de recourir à ce genre de dispositifs. C’est pourquoi le gouvernement encourage les travaux de rénovation énergétique et prévoit l’éradication des locaux considérés comme étant des passoires thermiques. Afin d’encourager les particuliers à prendre part à cette démarche, des subventions sont accordées à ceux qui n’ont pas les moyens de financer leur projet d’isolation.