Monter une cloison en béton cellulaire : suivez le guide !

Monter une cloison en béton cellulaire : suivez le guide !

En principe, la réalisation des travaux nécessaires pour la construction d’une maison idéale doit être confiée à un vrai professionnel. Cependant, vous pouvez entreprendre vous-même certaines tâches en recourant à des matériaux préfabriqués comme le béton cellulaire. À ce propos, l’utilisation ce type de matériau pour monter une cloison intérieure est une bonne alternative pour séparer les pièces de votre maison comme pour l’aménagement d’une salle de bain dans votre chambre à coucher, si toutefois vous disposez d’assez d’espace. Voici les étapes que vous devez suivre afin de réussir cette opération dans les règles de l’art.

Choisir les matériaux

La réussite d’un projet de construction repose avant tout sur le choix des matériaux. À ce propos, vous devez opter pour des bétons avec des dimensions appropriées. Notons que le béton cellulaire est un matériau préfabriqué que vous pouvez vous procurer dans un magasin spécialisé. Il est fréquemment utilisé pour des gros travaux dans le bâtiment, notamment pour la construction d’un mur porteur. Toutefois, comme il s’agit d’un matériau assez léger, vous pouvez parfaitement en user pour des travaux de second œuvre comme l’aménagement d’une cloison.

Par ailleurs, les bétons cellulaires sont proposés en plusieurs dimensions et sous différentes formes. Pour l’aménagement d’une cloison, il est préférable de vous procurer des bétons en forme de carreaux vu qu’ils sont plus faciles à utiliser. En effet, les carreaux peuvent prendre la forme d’un rectangle de 62,5 cm sur 50 cm ou de 25 cm sur 33,5 cm. Mais ils peuvent aussi avoir une forme courbée avec un angle de 30 ou de 60°, ce qui est bien approprié pour optimiser la décoration. L’épaisseur des carreaux de béton cellulaire varie de 7 à 15 cm et il faudra choisir selon le type de projet. Il vous faudra également prévoir un mortier-colle pour la fixation. Vous pouvez choisir un mortier prêt à l’emploi en forme de pâte, mais il risque de sécher si vous vous attardez trop sur une tâche. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour les mortiers en poudre que vous mélangerez vous-même selon vos besoins.

Préparer le chantier

Une fois que les matériaux sont complets, vous pouvez maintenant vous occuper de votre chantier. Vous devez d’abord déterminer l’emplacement de votre cloison. Si vous projetez d’installer une ouverture, il est préférable de placer les bâtis en premier. Utilisez une équerre de maçon afin d’ajuster sa position et de garantir sa verticalité. Tracez ensuite l’implantation de la future cloison et coupez les carreaux en fonction des dimensions, et ce, afin d’éviter une perte de temps lors de la pose. Préparez également l’assise de votre cloison en utilisant le mortier. Notons qu’en mélangeant le mortier-colle, vous devrez entamer la pose des carreaux. En effet, il ne vous restera que 3 heures avant qu’il sèche. De ce fait, il faut éviter d’en mélanger trop d’un seul coup, mais d’en préparer au fur et à mesure que les travaux avanceront.

Poser les carreaux

Avant de placer le premier carreau, il faudra enduire la surface avec le mortier destiné au béton cellulaire. Étalez bien avec une truelle et tracez des rayures d’épaisseurs régulières afin d’optimiser la fixation. Posez votre béton durant les trois minutes suivantes pour que le mortier ne sèche pas et vérifiez bien son horizontalité avec un niveau. Procédez de la même manière pour compléter la base de votre cloison. Avant d’entamer une rangée suivante, vous devrez encore appliquer une couche de mortier-colle et placer les carreaux en respectant le délai de séchage. N’oubliez pas qu’il faudra toujours vérifier l’horizontalité de chaque rangée avec un fil à plomb afin de garantir la solidité du mur. Notons qu’en ajustant les carreaux, une partie de votre mortier sera repoussée vers l’extérieur. Veillez à enlever l’excédent de mortier ainsi que les résidus sur le sol, car ils seront difficiles à nettoyer une fois secs. Poursuivez l’opération jusqu’à 1 ou 2 cm du plafond. Cet écart sera alors comblé avec de la mousse expansive.

La finition

Notons que le béton cellulaire ne résiste pas à l’humidité. De ce fait, il est impératif de procéder à des travaux de finition. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir votre cloison avec un enduit approprié avant d’appliquer une couche de peinture. S’il s’agit d’une pièce avec un ruissellement d’eau permanent, il est préférable d’utiliser un revêtement étanche comme du carrelage afin de protéger votre cloison et de garantir sa durabilité.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *