Pour une construction neuve ou pour des travaux de rénovation, il est important que chaque choix soit justifié. Par exemple, choisir un plancher réalisé en béton peut vous permettre d’assurer une parfaite isolation de votre immobilier. Ainsi, vous devez penser à cela et penser également aux fondations solides que vous offre un plancher en béton. Comment vous y prendre alors pour construire un plancher en béton ? Quel professionnel pourriez-vous solliciter au cas où vous ne seriez pas en mesure de le faire vous-même ? Vous découvrirez tout à ce sujet dans les lignes à venir.
Méthode à suivre pour réaliser un plancher béton
Il existe différents types de planchers en béton, pour cela contacter un spécialiste de la réalisation de plancher béton est la solution parfaite pour en faire un bon choix. En effet, l’expression « plancher en béton » peut recouvrir plusieurs formes de travaux en maçonnerie. Pour donc réaliser un plancher de ce genre, vous avez la possibilité de choisir entre les propositions suivantes :
- Le coffrage en acier, qui est une solution idéale pendant une rénovation. Celui-ci permet de poser directement sur des poutres préexistantes, un plancher en béton. Ce qui a pour résultat d’améliorer l’isolation du logement et de renforcer sa structure de base.
- La dalle béton, qui est la manière la plus courante. Pour les travaux, la dalle est coulée instantanément sur le sol et elle est simplement protégée par un film d’étanchéité et un isolant.
- Le plancher à poutrelles, dont la réalisation apparaît comme la plus complexe, mais qui permet véritablement d’atteindre les fondations. C’est la meilleure solution si vous avez envie que la tuyauterie de votre immobilier reste complètement accessible après la construction.
Malgré la complexité de ce dernier type de plancher en béton, il est celui pour lequel plusieurs ménages optent de nos jours.
Comment faire un plancher à poutrelles
Les travaux de réalisation d’un plancher en béton démarrent par une étude préalable. Avant toute chose, vous devez calculer avec précision la dimension du plancher de même que le nombre de poutrelles et de hourdis indispensables.
Après cette étape, vous devez passer à la pose des poutrelles en les disposant à la hauteur du mur. Vous pouvez utiliser une grue à ce niveau s’il le faut. Ensuite, positionnez les poutrelles et vérifiez qu’elles sont toutes bien logées.
Posez les hourdis une fois les poutrelles en place en les répartissant entre chaque poutrelle, de sorte à couvrir toute la surface du plancher. Toutefois, attention ici à ne pas marcher sur les hourdis. Cela risque de vous faire chuter. Placez le treillis métallique et faites appel à un électricien au besoin pour qu’il vous aide à faire passer les gaines.
Pour finir, vous devez couler le béton. Généralement, c’est une épaisseur de 5 cm qui est choisie. L’idéal, c’est de couler la dalle en une fois en considérant les bonnes conditions climatiques. La partie principale des travaux vient donc de se terminer et il vous faudra attendre quelques semaines avant de penser à poser n’importe quelle charge.
Retenez que si les travaux sont mal réalisés, ceci pourrait avoir de lourdes conséquences à court ou à long terme et vous pourriez perdre vos investissements. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels afin que ceux-ci puissent vous apporter leur expertise. Naturellement, pour la réalisation d’un plancher à poutrelles, les spécialistes vous aideront à bien vous préparer, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation. Ils vous aideront pour le choix des matériaux et la disposition du plancher. Aussi, vous pouvez leur demander gratuitement un devis afin d’avoir une idée plus nette de toutes les dépenses à effectuer. Pour la réalisation de votre plancher en béton, n’attendez plus, faites le choix adapté dès maintenant.