Faire construire une maison ossature bois : Quels sont les détails à surveiller ?

Faire construire une maison ossature bois : Quels sont les détails à surveiller ?

Les maisons en bois ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Plus économique qu’une construction traditionnelle, esthétique et écologique, la maison en bois constitue une bonne alternative. Voici les détails à surveiller dans la construction d’une maison ossature bois !

Maison en bois : de quoi s’agit-il réellement ?

Le plus souvent, parler de maison en bois revient à parler en fait d’une maison à ossature bois (MOB). Sa technique de construction est très simple : elle consiste à clouer des pièces de bois entre elles pour former une ossature.

Cette ossature, dont les plans ont été dessinés au préalable par le futur propriétaire selon la maison souhaitée, comprend :

  •         les murs,
  •         les sols,
  •         les plafonds de la maison.

Cette structure en bois est soit composée de panneaux complets, soit de panneaux dits manu-transportables.

Les premiers panneaux, d’une hauteur d’un étage, sont construits entièrement en usine puis transportés par camion jusqu’au chantier de la maison où ils sont assemblés. Les panneaux de l’ossature en bois sont constitués de pièces verticales, appelées « montants » associés à des pièces horizontales hautes, basses et médianes appelées « traverses » et « entretoises ».

Ces pièces en bois sont espacées de 40 à 60 cm afin de recevoir les matériaux isolants thermiques et phoniques. Autre chose, les maisons en bois se construisent étage par étage.

Enfin, l’extérieur d’une maison en bois peut recevoir des types d’ornement très différents, du bardage bois à la brique, en passant par la pierre ou encore le béton. Les points à retenir et à surveiller dans la suite !

Les points à surveiller

Les règles de construction relatives à l’ossature bois relèvent du DTU 31.2 dont la lecture et le respect des dispositions sont fortement recommandés.

La construction des parois verticales

Pour la fabrication des parois verticales, le principe en vigueur est celui du voile travaillant. En clair, alors qu’un bâtiment maçonné est conçu pour ne pas bouger d’un millimètre quoiqu’il arrive, l’ossature bois, plus souple, accompagne les sollicitations en situations normales et exceptionnelles (tempêtes, mouvements du sol…).

L’étanchéité à l’eau

Encore une étape à suivre ! L’étanchéité à l’eau prend plusieurs formes, sachant que la préservation des bois vis-à-vis de l’humidité est leur meilleure garantie de durabilité. Il s’agit donc de protéger la maison de la pluie et de la neige d’une part, des remontées capillaires d’autre part.

Il faut aussi veiller à ne pas ignorer l’humidité due à l‘utilisation des locaux, spécialement la cuisine et la salle de bains. À ce sujet, au-delà des exigences réglementaires, il peut être profitable de conserver l’accès à tous les réseaux en évitant de les encastrer.

En cas de construction dans un site exposé

Si la construction est prévue dans un site exposé au vent, au bruit environnant, des vérifications sont à faire pour la préservation du confort acoustique. En effet, ce dernier n’est pas assuré par la structure légère des façades.

L’inertie thermique

L’inertie thermique d’une maison ossature bois même en cas d’extension de maison est généralement très faible. Elle se réchauffe vite : un atout précieux lorsque la maison est inoccupée dans la journée en hiver. Mais cela constitue un inconvénient pour l’été, si la prise en compte des apports solaires a été mal faite. Un complément d’inertie peut être apporté par l’utilisation de matériaux lourds dans les planchers et dans les dalles.

Bon à savoir : le contreventement

Ce terme désigne les dispositions prises pour permettre au bâtiment de supporter les sollicitations horizontales. En d’autres termes, il s’agit des dispositions prises pour résister aux rafales de vent qui créent une surpression du côté exposé et une dépression du côté opposé.

Une structure lourde maçonnée y est peu sensible, mais la légèreté de l’ossature bois l’expose tout particulièrement. Cependant, différentes techniques permettent de résoudre ce problème, selon la nature de la paroi (murs ou toiture par exemple). Ne pas hésiter à contacter SAS F.T.S BOIS pour toutes préoccupations relatives aux maisons ossature bois.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *