La toiture est un des éléments de la maison qui est le plus exposé aux effets des intempéries. Elle retient les détritus, les mousses, les champignons, les lichens, les feuilles mortes, les végétaux et bien d’autres encore. De ce fait, il est nécessaire de procéder à des travaux d’entretien réguliers tels que le décapage. Quand et comment effectuer cette opération ? Réponse dans ces prochaines lignes.
Zoom sur le décapage de toiture
Les lichens, les mousses, les feuilles mortes et autres détritus dégradent le matériau de couverture. En effet, ces éléments diminuent l’étanchéité du toit, le rendant vulnérable face aux intempéries (pluie, vent, soleil, neige et autres).
Le décapage est un moyen rapide et efficace d’entretenir une toiture. L’opération permet également d’améliorer sa longévité.
Le décapage d’une couverture est simple à réaliser. Vous pouvez le faire vous-même. N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité puisqu’il s’agit de travaux en hauteur. Demandez à une personne de vous assister durant l’intervention. Utilisez un harnais, portez des chaussures non-glissantes et montez sur le toit avec une échelle spéciale. Un masque sera aussi indispensable, car vous allez utiliser des produits chimiques pour le traitement de la toiture. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le temps soit sec pendant l’entretien (pas de pluie, ni de neige).
Toutefois, si vous avez un budget pour le décapage, il est recommandé de confier le travail à un professionnel. Ce dernier aura plus d’expérience que vous dans le domaine.
Il existe de nombreuses manières de nettoyer une toiture. Il y a aussi bien des méthodes simples que des techniques complexes.
La première méthode consiste à enlever les mousses, les lichens et les champignons sur le toit à l’aide d’une brosse. Assurez-vous que les déchets n’atterrissent pas dans la gouttière. Cela risquerait de boucher le système d’évacuation d’eau de pluie.
Il est aussi possible d’entretenir la toiture avec un nettoyeur haute pression. L’appareil doit être manipulé avec précaution surtout si vous avez un revêtement en tuile ou en ardoise. Dans le cas contraire, il pourrait endommager l’intégralité du toit.
Après l’entretien, appliquez un produit spécial sur la toiture pour éviter une nouvelle formation de mousses, de lichens et de champignons. Ce traitement est à titre préventif. Certains produits sont biologiques, donc respectueux de l’environnement. Préférez-les aux produits chimiques.
Votre toit est endommagé par l’humidité ? Appliquez un traitement hydrofuge. Cette solution permet de protéger le toit des intempéries et de réduire sa porosité. Sachez que ce traitement peut être corrosif pour les tuiles et autres matériaux.
Posez des fils de cuivre sur le toit ! L’effet d’oxydation entre le cuivre et l’eau va limiter la prolifération de mousses et de lichens.
Les professionnels de la toiture utilisent diverses techniques de décapage. Il y a, entre autres, l’aérogommage et l’hydrogommage. La première méthode consiste à injecter un mélange d’abrasif et d’air dans la toiture. Les détritus vont disparaître sans endommager le revêtement. La seconde consiste à appliquer un mélange d’eau et de produit gommant sur la toiture. Vous vous débarrasserez rapidement des saletés, des moisissures, des lichens et des champignons.
Le bon moment pour décaper la toiture
La toiture doit être entretenue une ou deux fois par an. L’idéal serait de réaliser le décapage au printemps pour vérifier les dommages en hiver. Idéalement, le second décapage doit être effectué à la fin de l’automne pour enlever toutes les feuilles mortes.
Vous pouvez aussi convenir d’une date avec le couvreur de votre choix pour l’entretien de la toiture. Il saura vous conseiller sur les démarches à suivre et vous donner les informations dont vous avez besoin.