La récup : une tendance déco écologique et économique à adopter

La récup : une tendance déco écologique et économique à adopter

Avec la tendance récup et l’ « upcycling », vous pouvez réaménager votre intérieur de façon écoresponsable, tout en rénovant et en détournant l’utilité de votre mobilier ou des vieux objets que vous n’utilisez plus. C’est d’ailleurs une solution très écologique et économique, permettant de revaloriser vos vieux meubles et vieilles affaires. Il vous suffit de les réparer ou de les réhabiliter intégralement ou partiellement. Pour y parvenir, voici quelques idées qui pourront vous intéresser.

Personnalisez vos vieux meubles avec du papier peint

Il est inutile de chercher loin lorsque vous souhaitez rénover votre intérieur ou extérieur. Faites donc le tour dans votre brocante pour récupérer les meubles démodés comme votre vieux vaisselier et votre ancienne commode de chambre en chêne. Vous pouvez, en effet, les habiller avec du papier peint. Avant d’y passer, poncez-les, puis appliquez-y une couche de vernis ou de lasure pour les protéger contre l’humidité et les xylophages. Vous pouvez également recourir à d’autres traitements préventifs naturels comme l’oignon, le citron, le vinaigre blanc et l’air chaud. Lorsque c’est fait, couvrez vos meubles avec du papier peint.

Fabriquez du mobilier avec des palettes en bois récupérées

Le mobilier conçu à partir des palettes en bois est très branché. Si vous avez des talents en matière de bricolage, vous pouvez facilement construire différents meubles tels que : une étagère de rangement, une bibliothèque ou une étagère de livres, une table basse de salon, des chaises, un bac à fleur, une jardinière, un banc coffre ou un banc avec accoudoir, une console, une commode, un placard, un sommier ou un sommier-tête, un lit a baldaquin, un transat, un porte-bouteille, un espalier, une armoire, un meuble à chaussures, un dressing, un porte-serviette et bien d’autres encore.

Pour fabriquer un mobilier sur mesure, dessinez d’abord un plan afin de déterminer le nombre de palettes dont vous aurez besoin. Utilisez de la visserie inox pour les fixations. Pour cacher ou supprimer les aspérités et les petits défauts du bois, poncez toutes les surfaces. Appliquez ensuite du vernis de finition pour une protection optimale de votre mobilier et pour mettre en valeur le veinage du bois. Vous pouvez le laisser comme tel ou y appliquer une primaire d’accrochage avant de le peindre avec la peinture de votre choix. L’application de cette sous-couche vous évitera de passer plus de 3 couches de peinture successives afin d’obtenir un rendu esthétique et uniforme.

Confectionnez des coussins à partir du papier journal

Si vous avez encore des journaux, ne les jetez pas. Pensez plutôt à les recycler pour fabriquer des coussins. C’est, en effet, une idée créative, innovante, originale et écologique. À l’aide d’un cutter, découpez les papiers journaux en lamelles. Prenez du plastique servant à recouvrir les livres d’école et cousez-le avec du fil résistant de manière à former un coussin carré. Pour finir, remplissez le coussin avec les feuilles de journaux coupées en lamelles.

Créez des poufs à l’aide de vos pneus de voiture usagés et de la corde

Pour apporter une touche originale à votre décoration intérieur, construisez des poufs avec vos anciens pneus de voiture. Avant de vous lancer, rassemblez le matériel nécessaire comme vos pneus, une corde plus ou moins épaisse (ficelle Sisal ou drisse), un crayon, un pistolet à colle, un ciseaux, une visseuse, deux contre-plaqués et une colle. Commencez à couper les deux contre-plaqués en deux cercles, puis percez 4 à 6 trous et vissez-les sur le pneu, au-dessus et en dessous. Depuis le centre du pneu, collez la corde en spirale à l’aide d’un pistolet à colle. Mettez autant de colle pour bien fixer la corde. Continuez à enrouler la corde jusqu’à ce que le pneu soit complètement recouvert. Pour un rendu optimal, appliquez du produit adapté ou de la peinture naturelle.

Construisez des vases avec des anciennes ampoules à incandescence

En voilà une idée insolite, mais très originale : «réaliser des vases sublimes avec des ampoules qui ne fonctionnent plus ». Il vous suffit de les vider et de les remplir d’eau. Mettez-y les fleurs que vous avez cueillies dans votre jardin. Vous aurez ensuite deux possibilités : les disposer sur un meuble ou en faire une guirlande accrochée aux murs, près de votre fenêtre.

Conseil : Pour bien harmoniser votre nouveau mobilier avec le reste de votre décoration, demandez conseil auprès d’un rénovateur d’intérieur. Il peut également prendre en main tous vos travaux de rénovation.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *