La salle de bains est un lieu de détente et d’hygiène. C’est là que nous préparons notre corps et notre esprit à affronter notre routine du quotidien (le travail, l’école, etc.). D’ailleurs, certaines personnes restent des heures à s’y enfermer pour se pomponner. Pour les fans de décoration intérieure, cette pièce n’est surtout pas à négliger. En effet, le choix des meubles de salle de bains et de la vasque à y installer peut parfois devenir un véritable casse-tête. Alors, que choisir alors entre une vasque à poser et une vasque à encastrer ? À travers cet article, nous vous proposons un guide pratique afin de vous orienter vers le meilleur choix possible et d’éviter les fashion faux pas.
Le choix de la vasque : les critères à prendre en compte
La vasque est une sorte de petit bassin qui reçoit l’eau venant d’un jet d’eau ou d’un robinet. Il en existe deux types: celle à poser sur un support et celle à encastrer dans un meuble entrecoupé. Cependant, que ce soit l’un ou l’autre, elles font partie intégrante de la décoration de la pièce tout en jouant un rôle utilitaire au niveau de l’évier.
Pour choisir le type de vasque à installer chez vous, prenez en considération ces 5 critères :
- Le style d’aménagement du logement ;
- le budget ;
- la robinetterie ;
- le meuble de salle de bains ;
- l’espace disponible pour l’installation.
La vasque à poser : moderne et tendance
Les avantages :
La vasque à poser confère à votre salle de bains un style moderne, chic et tendance. Celle-ci se présente sous un large choix de couleurs et de formes (rondes, ovales, angulaires). De surcroît, une vasque à poser est disponible sous plusieurs matériaux de construction dont :
- la céramique ;
- l’acrylique ;
- le béton,
- les pierres naturelles pour l’effet tranquille et zen ;
- le verre pour plus de pureté ;
- l’inox pour un effet lumineux et brillant.
Il est également à noter que la mise en place de cette vasque dans votre domicile ne nécessite aucune compétence particulière. Ainsi, vous pouvez l’effectuer vous-même sans l’aide d’un professionnel de la rénovation de salle de bains.
Les inconvénients
Malgré tous ses avantages, la vasque à poser détient aussi quelques axes d’améliorations. En effet, le meuble de salle de bains qui l’accompagne doit être très solide pour l’accueillir et supporter son poids. Surtout pour une vasque en béton.
En outre, les vasques aux formes anglées (triangle, rectangles, etc.) ont plus de risques de subir des dommages, causés par les frottements du quotidien que les autres. Les modèles aux lignes arrondies sont donc plus conseillés.
Une vasque à poser provoque plus d’éclaboussures dans la pièce à cause de sa structure non intégrée.
La vasque à encastrer : classique et indémodable
Généralement, une vasque à encastrer s’intègre à un meuble prédécoupé où elle est insérée.
Les avantages
Cette vasque donne un style épuré à votre salle de bains et son entretien est élémentaire vu qu’il suffit de nettoyer sa partie intérieure. A contrario de sa consœur, une vasque à encastrer réduit considérablement les risques d’éclaboussures d’eau et est idéale pour les salles de bains étroites.
Les inconvénients
Une vasque à encastrer n’est pas faite pour ceux qui recherchent un design moderne. Son installation doit être effectuée par des professionnels et nécessite une tuyauterie convenable à l’écoulement de l’eau.
NB : le coût de l’installation est élevé par rapport à celui de la vasque à poser, car il faut tenir compte de la valeur de la vasque en elle-même.