Le ballon thermodynamique est un équipement qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Il figure parmi les options les plus intéressantes du marché en raison de ses nombreuses qualités. Toutefois, avant d’opter pour ce type de chauffe-eau, il est indispensable de connaître son mode de fonctionnement et les avantages qu’il offre.
Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air-eau. En principe, il capte les calories dans l’air afin de chauffer l’eau et de la redistribuer.
Concrètement, un chauffe-eau thermodynamique fonctionne selon le même principe que les pompes à chaleur. Pour cela, un ventilateur aspire l’air vers la machine pour y capter les calories ou l’énergie. Celles-ci font chauffer le fluide frigorigène grâce à l’évaporateur. Ce fluide devient gazeux et passe dans le compresseur où sa pression augmente considérablement. Ce changement de pression augmente également sa température.
La suite du processus a lieu dans le condenseur où le fluide gazeux redevient liquide. Au passage, il a cédé sa température qui a été stockée dans le ballon.
Le détendeur transforme le fluide liquide en gaz, ce qui permet de le préparer pour un autre cycle dans l’évaporateur.
Les points à considérer pour optimiser le fonctionnement d’un ballon thermodynamique
Plusieurs conditions doivent être réunies pour que la production d’eau chaude sanitaire soit effective.
L’emplacement de l’équipement
Choisir l’emplacement de votre chauffe-eau thermodynamique est important, car cela influe sur son fonctionnement et sa rentabilité. Pour fonctionner de manière optimale, cet équipement a besoin d’un volume d’air conséquent, au moins 20 m³, soit une surface d’environ 10 m². Ainsi, il faut tenir compte de ce détail pour l’installation de l’équipement.
L’entretien du ballon thermodynamique
Un entretien régulier est indispensable afin que le ballon thermodynamique puisse maintenir un fonctionnement optimal. Cela consiste à le nettoyer pour le débarrasser des poussières et autres saletés qui causent souvent une obstruction. De même, si l’équipement n’a pas servi depuis longtemps, il faut le vidanger avant de le réutiliser.
Les avantages du ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique est l’un des types de chauffe-eau les plus utilisés. Et pour cause, il possède de nombreux avantages.
Un mode de fonctionnement économique
Le ballon thermodynamique est un investissement intéressant compte tenu de sa rentabilité et de son mode de fonctionnement. En effet, en optant pour cet équipement, vous pouvez réaliser une économie annuelle allant de 50 à 70 % sur la facture d’eau chaude.
Un mode de chauffe rapide
Le temps de chauffage est également un critère important pour choisir un ballon thermodynamique. En effet, il ne faut que 8 heures à cet équipement pour chauffer 250 litres d’eau. Cette performance permet de rentabiliser le fonctionnement de l’équipement et de ce fait, de réduire sa consommation d’énergie.
Le ballon thermodynamique est écologique
Le fonctionnement du ballon thermodynamique respecte l’environnement. En effet, il utilise une énergie propre et renouvelable (air) et ne dégage pas de gaz à effet de serre. De plus, l’utilisation de cet équipement répond à la réglementation thermique RT2012 pour les logements neufs ou dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Le coût d’acquisition d’un ballon thermodynamique
L’acquisition de cet équipement représente un investissement important sur le plan financier, mais elle reste intéressante grâce aux économies que vous pouvez réaliser. De même, elle varie en fonction de la capacité du ballon. Ainsi, pour l’achat d’un ballon thermodynamique, comptez entre 1 500 et 3 500 euros. À cela, s’ajoute le coût de l’installation qui varie entre 500 et 1 000 euros selon le prestataire.
Par ailleurs, le ballon thermodynamique a besoin d’électricité pour fonctionner. De ce fait, il faut prévoir 120 euros par an pour assurer ce fonctionnement. Néanmoins, cela reste 3 fois moins cher que la consommation d’un ballon d’eau chaude électrique.
Enfin, l’achat et l’installation de chauffe-eau thermodynamique vous rendent éligible aux différentes aides financières de l’État.