Au sein d’une maison, il faut avouer que les petits travaux ne manquent jamais. Qu’il s’agisse de fixer un tableau, de visser la poignée de la porte du salon ou encore de se reconvertir en plombier amateur, il est indispensable d’avoir une boite à outils. Même lorsque vous ne vous y connaissez pas vraiment, vous devez avoir cet élément à portée de main afin de ne pas être désorienté lors d’une réparation d’urgence. Cependant, le tout ne suffit pas de disposer d’une boite à outils, mais bien d’avoir en sa possession les meilleurs outils possibles. Quel est donc l’outillage indispensable dans une telle boite ?
Le marteau
Que serait une boite à outils sans un marteau ? En effet, il s’agit là, d’un des tout premiers éléments à avoir en votre possession. C’est un outil pratique qui permet de vous dépanner très rapidement. Il vous offre la possibilité d’enfoncer des clous, de casser certaines choses et de bricoler aisément.
Par ailleurs, vous devez savoir que sur le marché, il a trois grands types de marteau. Il est déconseillé de choisir n’importe lequel, car vous pourriez bien ne pas vous en servir convenablement surtout si vous êtes un débutant. Il faut distinguer le marteau menuisier, le marteau électricien et en fin le mécanicien. Si vous n’êtes qu’un simple bricoleur amateur, il est préférable de choisir le marteau menuisier. D’ailleurs, c’est l’un des plus utilisés en termes de réparations rapides. Vous pouvez en avoir de différentes tailles ou tout simplement choisir deux modèles afin de ne pas retourner chez le fournisseur en cas de bricolage intensif.
Le tournevis
Dans la liste des outils à avoir dans sa caisse de bricolage, le tournevis occupe une place de choix. C’est l’outil parfait pour monter des meubles, visser des appareils ou les dévisser afin de faire de petites réparations. Idéalement, il est recommandé de posséder non pas un tournevis, mais plutôt un jeu de tournevis. Autrement dit, il vous en faut plus d’un. Il est possible de distinguer trois catégories de tournevis. Il y a le tournevis plat, le testeur et le cruciforme. N’hésitez pas à prendre un de chaque catégorie afin d’avoir toute une collection. De cette façon, vous pourrez aisément faire face aux travaux simples d’électricité, de menuiserie et même aux plus complexes comme les montages des pièces.
La scie
Est-il possible de se passer d’une scie dans une boîte à outils ? Bien évidemment, la réponse est non. En effet, la scie est cet outil indispensable qui vous permet en quelques mouvements de régler divers problèmes courants. Qu’il s’agisse d’un quart de rond trop grand ou d’une barre de seuil trop volumineuse, la scie est l’accessoire par excellence.
Comme dans les autres cas de figure, il y a aussi plusieurs types de scie sur le marché. Vous pouvez distinguer la scie à métaux et celle à bois. Il est possible de retrouver des modèles compacts qui entrent facilement dans la boite à outils. L’idéal serait de prendre chaque catégorie de scie afin de vous faciliter la tâche en cas de réparation lourde. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à acheter des lames de secours pour vos scies.
Un jeu de clés
Ces outils permettent de serrer et de desserrer des vis, des boulons ou encore des écrous. C’est donc un accessoire indispensable à avoir dans sa caisse à outils. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’acheter différentes catégories de clés d’où l’emploi du terme jeu de clés. Vous devez donc avoir la clé plate, la clé à molette, la clé Allen, la clé mixte et la clé à pipe.
Des pinces
Ces accessoires permettent d’arracher des clous ou d’autres objets fixés, de couper, de tourner ou encore de tordre certains objets. Dans votre boite à outils, il est impératif d’avoir une gamme variée de pinces. Il faut donc vous assurer d’acheter une pince étau, une multiprise, une pince coupante, un cutter et un serre-joints.