Réussir son installation électrique : nos conseils et astuces

Réussir son installation électrique : nos conseils et astuces

Vous comptez entreprendre vos travaux d’installation électrique vous-même ? Certes, c’est dangereux, mais non impossible. Il suffit que votre circuit électrique domestique réponde aux normes de sécurité en vigueur. Dans cet article, toutes les étapes à suivre vous seront expliquées pour que tout se déroule en toute sécurité.

Les normes de sécurité à respecter pour les installations électriques domestiques

Pour réaliser vous-même votre installation électrique, il est nécessaire que vous ayez les connaissances de base et une certaine expérience dans le domaine. Si ce n’est pas le cas, vous ainsi que vos proches serez en danger. Donc, si vous n’êtes pas sûr de mener à bien les travaux, vous pouvez faire appel à un électricien.

  • La norme NFC 15-100 : toutes installations électriques doivent respecter cette norme. Elle impose des règles strictes selon les différentes pièces du logement. Elle impose aussi la mise en place d’un ETEL ou d’un Espace Technique Électrique du Logement, impliquant qu’il faut un emplacement spécifique pour l’ensemble des disjoncteurs ainsi que le coupe-circuit central. Cet emplacement doit également respecter certaines normes.

Les étapes à suivre pour réaliser les travaux

Réaliser un schéma d’installation électriques

Avant d’entamer les travaux d’installation, il faut prendre l’habitude de couper le courant. vous pouvez ensuite réaliser le schéma électrique de la maison. Il faut prendre en compte l’équipement électrique minimal imposé par la norme NFC 15-100. Vous pouvez, par la suite, faire une liste de tous vos besoins, pièce par pièce, en tenant compte du nombre et de l’emplacement des interrupteurs, des appareils électriques et du compteur électrique. Afin de réaliser ce schéma, vous pouvez consulter un professionnel, mais il existe également des logiciels spécialisés pour vous aider.

L’achat des équipements

Pour pouvoir acheter des équipements de qualité, vous devez connaître tous les éléments nécessaires à l’installation électrique car chacun d’eux a son propre rôle, et donc son importance.

  • Le tableau électrique : c’est l’organe principal. Il centralise toute la distribution électrique de la maison.
  • Le disjoncteur : c’est l’élément de sécurité. Il coupe l’électricité en cas de court-circuit ou de surintensité.
  • Les prises et les interrupteurs : les prises jouent un rôle de connecteur servant à relier les différents appareils au réseau. Les interrupteurs permettent l’ouverture et la fermeture manuelle du courant.
  • Le câblage électrique : il a pour fonction d’acheminer le courant vers les différentes pièces de votre maison.

Obtenir un certificat de conformité

Quand l’installation électrique de votre maison est terminée, vous avez l’obligation de contacter le Consuel ou Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité qui a comme fonction de certifier votre installation électrique comme étant conforme aux normes françaises. Après avoir pris contact, un inspecteur viendra vérifier votre installation 2 à 3 semaines plus tard. Si tout est en règle, il vous délivrera un Certificat Consuel.

Sécuriser votre installation électrique

Cet étape est important, surtout si vous avez des enfants. Le premier geste à réaliser est la pose des caches-prises. Ce dispositif empêche votre enfant de mettre ses doigts dans la prise. N’oubliez pas non plus de débrancher les appareils que vous n’utilisez plus. Pensez à dissimuler, derrière un meuble ou dans un coffrage spécifique, les fils et les rallonges, pour ne pas éveiller de dangereuse curiosité, surtout pour les enfants. Évitez aussi de surcharger les multiprises et pensez à les mettre en hauteur pour ne pas les mettre à la portée des enfants. Et remplacez le plus rapidement possible les fils usés. Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez à un professionnel de vérifier votre installation électrique.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *