Le bardage en bois est une des solutions les plus efficientes et esthétiques pour rehausser la valeur d’une maison tout en optimisant la protection de cette dernière. Alors, pour que ce type de revêtement puisse tenir parfaitement son rôle, il est totalement indispensable de bien le choisir pour assurer la durabilité, la solidité et la stabilité ainsi que la conservation de l’esthétique de votre logement. Dans ce cas, quels sont les critères à prendre en compte avant le choix ? Vous pouvez également faire appel à des professionnels comme PHV BOIS pour vous aider à choisir le meilleur matériau pour vos travaux de construction ou de rénovation.
Comment choisir la bonne essence pour le bardage en bois ?
Le choix de l’essence de bois idéale pour installer les revêtements du bardage en bois d’une maison est basé sur la durabilité, la robustesse, l’esthétique et la stabilité du matériau. Le prix du bois est également un critère important qui ne peut être ignoré. En termes de durabilité, certaines essences le sont naturellement , tandis que d’autres n’assurent pas une parfaite longévité qu’après avoir été transformées à l’usine. Côté esthétique, le choix de l’essence dépend du rendu recherché. En effet, si certaines essences de bois présentent des reflets clairs, d’autres sont légèrement rougeâtres ou rosées. Les essences d’arbres utilisées pour restaurer la façade de la maison peuvent être du bois massif, du bois composite ou du lamellé-collé. Certaines variétés sont plus esthétiques que durables et vice-versa.
Quel type de bois peut rehausser l’esthétique du revêtement ?
Toutes les essences de bois utilisées pour recouvrir la façade n’ont pas la même couleur. Selon le rendu que vous souhaitez, vous pouvez choisir l’épicéa, un bois blanc aux légers reflets argentés. Avant d’installer ce bois résineux sur une façade, il faut le traiter et le protéger des agressions extérieures. On trouve également du cèdre rouge, un bois rouge intense sans nœuds et au fil droit. Comme l’épicéa, cette essence développe avec le temps une teinte argentée assez élégante. Dans la même teinte, le douglas est idéal pour décorer l’extérieur de votre maison. Il prend une teinte légèrement rosée ou brun rougeâtre qui se patine avec le temps. Le pin maritime blanc ou doré pâle, le peuplier doré ou gris, le marron doré aux reflets dorés sont également recommandés pour le bardage en bois.
Quelle essence de bois garantir la durabilité du bard
Pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le bois des murs extérieurs de la maison, il faut choisir un bois durable. En général, une essence de classe 3 et qui supporte un taux d’humidité dépassant les 20 % est suffisant pour décorer votre extérieur. Cependant, dans les zones très humides à fort risque de rétention d’eau, le bois de classe 4 est recommandé. Pour cela, vous avez le choix entre le douglas, le mélèze, le cèdre rouge, le chêne, le robinier et le châtaignier. Tant pour l’esthétique que pour la durabilité, misez sur des bois exotiques naturels et durables. Si vous voulez une finition impeccable et une durabilité moyenne, choisissez du pin maritime, de l’épicéa et du peuplier qui ont été autoclavés ou traités thermiquement au grade 3.
. En général, le bois utilisé pour le bardage est un bois à densité moyenne, cela implique plus de légèreté et moins de pression exercée sur la façade. Cette légèreté permet également au support de respirer et de rester plus stable afin que les lames ne se déforment pas.
Pour terminer, avant de choisir l’essence que vous utiliserez pour votre bardage, évaluer le prix et la qualité du bois pour assurer une efficacité et une durabilité si vous avez un budget un peu serré, dans le cas contraire, le choix dépend de votre style et du résultat attendu.