Qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou extérieur, il est toujours important de choisir le bon emplacement pour qu’il soit fonctionnel et esthétique. Selon son utilisation, cet emplacement dépend généralement de plusieurs critères importants. Si vous êtes en ce moment en pleine construction de votre nouveau bâti, et que vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de votre escalier, cet article est spécialement pour vous. Lisez la suite pour savoir où placer votre escalier intérieur et extérieur.
L’emplacement d’un escalier intérieur
L’escalier intérieur, aussi appelé escalier principal, permet d’accéder à une pièce à l’étage. De ce fait, il doit être construit selon les normes de construction établies pour assurer le confort et la sécurité des usagers. Son emplacement doit également être bien réfléchi de manière à rendre la pièce esthétique et non pas le contraire. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un fabricant d’escaliers. Il est en mesure de trouver l’emplacement idéal pour votre escalier principal ou extérieur. Il est aussi en mesure de concevoir et de construire un escalier sur mesure répondant à vos attentes.
Selon les normes, un escalier principal doit être placé dans un endroit où il y a le moins de circulation possible. Il doit également être placé le long d’un mur pour ne pas gêner la vue. Placer un escalier intérieur au milieu de la maison est toutefois déconseillé. Bien que certains particuliers choisissent cet emplacement, il s’agit d’une option moins intéressante du fait que cela peut prendre trop de place dans votre intérieur. De plus, le fait de placer un escalier principal au centre peut aussi être dérangeant pour les bruits que cela apporte. Assurez-vous également de ne pas placer votre escalier intérieur à l’opposé des portes d’entrée. Cela est formellement interdit, car il peut gêner le passage.
Conseil : comme nous le savons bien, les escaliers sont disponibles en plusieurs matériaux et modèles. Chaque type d’escalier dépend généralement de sa raison d’utilisation et de son emplacement. Si vous souhaitez choisir un escalier peu encombrant, le mieux est d’installer dans votre intérieur un escalier de type hélicoïdal. Ce type d’escalier est un excellent moyen de gagner plus de place dans votre maison. Le colimaçon est aussi réputé et permet un gain de place dans votre intérieur.
L’emplacement d’un escalier extérieur
Même rôle qu’un escalier principal, un escalier extérieur permet d’accéder à un étage. Les escaliers extérieurs sont souvent conçus pour les maisons à l’ancienne, mais ils peuvent également convenir aux bâtiments modernes. Néanmoins, cela dépend du style de votre maison et du modèle d’escalier extérieur choisi. Un escalier extérieur sert également de passage vers une terrasse ou un balcon. Cependant, l’emplacement de ce type d’escalier doit être pensé pour qu’il ne gâche pas le rendu harmonieux de votre maison.
Contrairement à l’escalier principal, l’escalier extérieur peut être placé à n’importe quelle partie de votre bâti. Vous pouvez le placer à droite, à gauche, et même au milieu de votre bâti. Néanmoins, cela dépend du style de votre maison. Si vous souhaitez placer un escalier extérieur au milieu, pensez à l’entourer de plantes grimpantes pour qu’il ne soit pas vide et inesthétique. Pour végétaliser votre escalier, privilégiez certaines plantes grimpantes comme la clématite, le jasmin étoilé ou l’hortensia grimpant. À part le côté esthétique de votre escalier, assurez-vous également qu’il n’est pas trop étroit. Normalement, il doit être conforme aux normes pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Trouvez un emplacement idéal pour votre escalier principal et extérieur si vous souhaitez rehausser le design de votre maison. Ces astuces et conseils sont amplement suffisants pour que vous puissiez faire le bon choix et placer correctement votre escalier à l’endroit idéal.