La cuisine est l’une des pièces les plus appréciées dans une maison. C’est également la pièce où la propreté et l’hygiène doivent être préservées en permanence, car c’est l’endroit où la nourriture consommée au quotidien est préparée. Cependant, la cuisine est propice à l’accumulation de saletés en tous genres. Les morceaux de nourriture, les éclaboussures d’eau ou encore l’encrassement causé par les vapeurs de la plaque chauffante en sont quelques exemples. Les hottes de cuisines sont des installations destinées à évacuer les fumées et l’odeur qui s’échappent lors de la cuisson.
Qu’est-ce qu’une hotte ?
Une hotte désigne un système d’aspiration d’air ou de fumée. Elle est souvent raccordée à la cheminée pour évacuer la fumée et le gaz produits par le feu de bois. On peut également la voir dans les cuisines où elle sert à évacuer l’odeur et la fumée dégagée lors de la cuisson. La hotte est constituée de ventilateur et de filtres. Ces filtres capturent les particules nocives et ne laissent passer que l’air, qui sera évacué vers l’extérieur ou redistribué à l’intérieur de la pièce. La hotte en inox est particulièrement appréciée pour l’élégance du métal et ses capacités mécaniques. Mais les épreuves qu’elle subit au quotidien font que la hotte soit sujette à l’encrassement, ce qui nécessite un entretien et un nettoyage régulier.
Pourquoi entretenir une hotte ?
Au fil du temps, les graisses vont s’accumuler dans les filtres de la hotte. Cette accumulation va alors diminuer son efficacité puisque les filtres ne peuvent plus assurer leur rôle. La baisse de performance va inciter l’usager à augmenter la puissance de l’appareil ; ce qui va provoquer une hausse de la facture d’énergie due à la surconsommation. De plus, les graisses prennent facilement feu si elles sont exposées à une forte chaleur. Ce qui peut conduire à des incendies. Les éléments constitutifs de la hotte doivent donc faire l’objet d’un nettoyage périodique tous les 2 à 4 mois. Les filtres et les parois de la hotte sont les parties à privilégier.
Comment nettoyer sa hotte en inox ?
Malgré son apparence élégante, l’inox est un matériau qui se salit facilement. Les traces de doigts, les graisses, l’humidité ou encore les taches peuvent facilement porter atteinte à son aspect visuel. Cependant, l’acier est très sensible aux rayures ; il est donc important de faire attention lors de son nettoyage en prenant le soin de bien choisir les produits avec lesquels on va le nettoyer.
-
L’eau savonneuse
Il suffit de diluer du savon dans de l’eau chaude. On peut également utiliser du liquide vaisselle ou autres produits dégraissants. Une fois le mélange prêt, on utilise une éponge pour nettoyer la surface de la hotte. Ensuite, rincer à l’eau claire puis essuyer avec un chiffon sec pour ne pas laisser des traces.
-
Le vinaigre blanc
Pour nettoyer au vinaigre blanc, on prépare un mélange de vinaigre blanc mélangé à l’eau. Il est conseillé de ne pas utiliser du vinaigre pur, car il risque de laisser les traces. On applique alors le mélange sur un chiffon doux et on commence à nettoyer.
-
Le bicarbonate de soude
Les capacités nettoyantes du bicarbonate de soude sont avérées. Il suffit de diluer quelques cuillères de bicarbonate dans de l’eau chaude. On utilise ensuite une éponge ou un chiffon pour tout nettoyer. Après, rincer à l’eau claire et sécher à l’aide d’un chiffon en microfibre.
-
L’alcool
Pour nettoyer à l’alcool, il suffit de mettre un peu d’alcool sur un chiffon et de frotter la partie à nettoyer. L’alcool est très efficace pour éliminer les taches et les traces de doigts sur les parois. À défaut d’utiliser l’alcool, on peut utiliser les produits pour les vitres. Bien que moins puissants, ils font cependant preuve d’une efficacité satisfaisante.
-
Le papier journal
Bien que cela puisse en surprendre plus d’un, le papier journal est très efficace pour nettoyer les surfaces en inox. Il suffit de prendre un papier, et de frotter la surface à nettoyer en faisant des mouvements circulaires. Après quelques passages, on peut s’apercevoir que la paroi en inox retrouve son éclat d’antan.