Le domaine de l’industrie mécanique est de nos jours en plein essor. De ce fait, plusieurs méthodes ont vu le jour afin de donner un résultat plus efficace à la clientèle. L’un des procédés les plus en vogue de moment est le fraisage. Cette méthode offre une large gamme de possibilités aux professionnelles du secteur. Qu’est-ce qu’il faut savoir du principe de fraisage ? Découvrez plus de précisions sur le sujet dans la suite de cet article.
Le principe de fraisage : de quoi s’agit-il ?
De manière générale, le fraisage est une méthode de fabrication mécanique par coupe. Pour faire effectuer cette opération, l’instrument utilisé procède à l’enlèvement de la matière sous forme de copeaux qui découlent de deux actions. En fait, un fraisage par coupe, faire intervenir en synchronisation la rotation de la machine de coupe qui dispose de plusieurs arêtes et l’avancement de la pièce à usiner. Vu la complexité de cette opération, il est primordial de faire appel à des professionnels de la mécanique de précision et de l’usinage numérique pour une intervention efficace et rapide.
Pour faciliter la tâche aux ouvriers, il est possible aujourd’hui de faire un déplacement de la pièce par rapport à l’outil de fraisage. D’ailleurs, cette action peut se faire dans n’importe quelle direction. On appelle fraiseuse la machine-outil qui permet de réaliser les coupes de fraisage. Elle est composée d’un socle surplombé d’une colonne soutenant la tête de fraisage et d’un moteur, mais aussi d’une commande numérique. Elle a encore dénommé la fraise. Comme vous l’avez compris, la fraiseuse est singulièrement accommodée à l’usinage de pièces prismatiques.
Quels sont les avantages d’un fraisage ?
Généralement, un fraisage permet d’effectuer une grande diversité d’intervention. Dans la plupart des cas, un fraisage permet de former des pièces et de retirer des matériaux. La fraise est un outil très utile pour faire de nombreuses activités. Conçue principalement pour effectuer des tâches de perçage, elle est devenue rapidement pratique pour opérer dans l’usinage de pièce mécanique.
À titre illustratif, les serruriers s’en servent pour forcer les serrures indomptables classiquement. De même, les techniciens de bâtiment utilisent la fraise en la disposant sur leur perceuse. Cela leur permet de faire un travail rapide et efficace. Dans le domaine de l’usinage, la fraiseuse permet d’obtenir :
- un rendement élevé de coupe ;
- une grande précision lors de l’opération ;
- une bonne finition de la surface de la pièce ;
- une grande agilité dans la conception des différentes formes ;
Quels types de fraisage utiliser ?
Il existe un nombre important de fraisages. Vous avez le fraisage de filet, d’épaulement, de rampe, engrenage, frontal, de profil, en bout, combiné. Une autre forme de fraisage est le tréfilage. Chacun de ces modes est adopté lors de la recherche d’un résultat spécifique.
Pour accomplir ces formes de fraisage, il est capital d’utiliser l’outil adéquat. En effet, il existe également un nombre important de fraiseuses. Chacune d’elle permet de concevoir une coupe différente en fonction de la pièce en présence.
Tout d’abord, vous avez les fraiseuses horizontales qui sont dotées d’un seul moteur électrique avec un système de transmission complexe qui contrôle toutes les actions. Ensuite, vous avez les fraiseuses verticales qui possèdent une broche posée verticalement. De plus, il y a les fraiseuses spéciales qui sont particulièrement utilisées dans des situations particulières où les autres instruments ne peuvent intervenir.
De même, il y a les fraiseuses universelles qui associent les fonctionnalités des fraiseuses horizontales et verticales. Enfin, vous avez les fraiseuses automatiques à contrôle numérique qui sont utilisées dans le traitement des surfaces très compliquées.
Somme toute, le principe de fraisage est un procédé qui vise à modifier la surface d’une matière en procédant par des coupes. L’outil utilisé pour cette opération est dénommé la fraiseuse ou la fraise. Il en existe d’ailleurs plusieurs types.