Fonctionnel et décoratif, le store intérieur est un bon compromis pour faire profiter votre demeure de la lumière rayonnante du soleil tout en vous protégeant des regards externes. De plus en plus apprécié avec ses variétés de gammes ayant leur fonctionnalité respective, il apporte une touche de modernité dans une pièce. Les critères de choix du store reposent sur le type d’ouverture et les besoins d’une pièce.
Le store rouleau
Formé par la superposition de nombreux petits plis, la finesse de la toile de store rouleau a toutes les qualités nécessaires pour habiller votre fenêtre. Les creux entre les plis illuminent naturellement votre demeure pour lui apporter une ambiance agréable. De plus, les variétés des motifs de fleurs, du zigzag, des graphiques donnent un aspect de tableau décoratif à votre fenêtre. Quant à sa fonctionnalité, il est léger, procure du confort à l’utilisation et permet de multiples usages. Par ailleurs, comme son nom l’indique, il s’enroule sur un axe central placé sur la partie haut de la fenêtre. Ainsi, il suffit de tirer sur un cordon pour faire remonter et descendre le store. De même, de nature flexible, il peut s’installer à mi-hauteur ou arborer le long de votre fenêtre. Cela permet de filtrer la lumière rayonnante du soleil afin de rafraîchir la pièce. Le courant d’air sera ajusté et votre intimité sera aussi préservée. Il convient parfaitement à une chambre à coucher pour éclairer et optimiser les décorations de votre literie.
Le store californien
De design contemporain très attrayant, le store californien est un choix par excellence pour sublimer votre maison. Contrairement au store rouleau, il est composé de plusieurs bandes verticales plus ou moins larges qui se sont entrelacées ou espacées pour décorer votre fenêtre. Ces lamelles sont maintenues verticalement le long d’un fil à rail. Quant à l’utilisation, les lames du store s’inclinent facilement à l’aide d’une tige qui permet de réguler l’entrée de la lumière à travers une grande fenêtre à baie vitrée. En outre, ce type de store peut assurer tout l’usage général du store dont le besoin d’une brise de vue et le réglage des températures ambiantes à l’intérieur d’une pièce à travers l’ajustement de l’inclinaison des lames. Il convient parfaitement à une fenêtre à grande dimension et peut servir de cloison pour délimiter l’espace d’une pièce. Adressez-vous à un spécialiste en agencement extérieur pour profiter de ce service.
Le store japonais
Le store japonais est un rideau coulissant de dernière tendance. Au design attrayant, ce type de store est constitué de panneaux verticaux comme ceux du store californien. Il coulisse verticalement sur un support à rail en tirant sur un cordon qui permettra son ouverture et sa fermeture. En parlant des avantages, son apparence esthétique est un atout dans la décoration intérieure. Il peut aussi embellir votre porte de placard et votre fenêtre, mais également créer des séparations ou des compartiments au niveau d’une pièce. En revanche, la dimension assez large des panneaux ne permet pas de se cacher des regards indiscrets des voisins en cas d’ouverture. Ainsi, vous devez optimiser son installation pour ne pas vous exposer à l’extérieur. Par ailleurs, il est possible de personnaliser son installation, car ce modèle de store est modulable. Par exemple, installé sur une grande baie vitrée, vous pouvez disposer les lames verticales sous forme de rideaux en les plaçant sur les deux extrémités tout en laissant la partie centrale non couverte. Ainsi, en exposant seulement le milieu de la baie vitrée, vous gagnez en discrétion par rapport à vos voisins sans pour autant assombrir votre intérieur.
À lire également : le béton pour les sols extérieurs.
Ce type de store est recommandé pour habiller un espace très étendu.
Le store vénitien
Doté de lames horizontales, le store vénitien est un nouveau modèle de store rouleau. Il est muni d’une grande légèreté et vous pouvez jouer sur l’inclinaison des lames pour créer une ambiance romantique dans votre maison. Il se décline en différentes tonalités selon les matières de fabrication à savoir le bois, l’aluminium et le plastique. Vous pouvez faire appel à des menuisiers professionnels pour en construire un.