Entouré de béton, saturé et étouffé par les pollutions de l’air, trouver un endroit pour aménager un espace vert est presque impossible en milieu urbain. Ainsi, la biodiversité semble avoir du mal à trouver du place dans cette zone et l’impact de la destruction de l’environnement se fait beaucoup sentir à travers le pic de température en saison estivale. Une idée d’aménagement de la toiture végétale a été avancée pour retrouver les bienfaits de la nature sans exigence de places. Ce type de couverture offre plusieurs avantages.
Le fonctionnement et l’installation du toit végétalisé
Le toit végétal consiste à aménager une plantation, ou un espace vert, sur le toit de la maison. Composé de plantes, de terres et de l’eau, il doit être posé sur un toit assez solide et résistant. En effet, selon le type de plantation, le toit végétal peut peser de 200kg le m² à 2 tonnes le m². De plus, son installation requiert l’intervention d’un professionnel du bâtiment pour assurer la performance de la couverture et de profiter de tous les bienfaits de la nature. Par exemple, pour assurer l’étanchéité du toit, la toiture végétalisée doit avoir une pente dont l’angle varie en fonction de la nature de la végétation.
Les avantages de la toiture végétale
La diminution du risque d’inondation
Comme toute végétation, le toit végétal retient les eaux de pluie. Selon des études, 10 cm seulement de support végétal peut retenir, en moyenne, deux tiers des eaux de pluie. Ainsi, moins de quantité d’eau sera déversée sur le sol, en période de pluie, ce qui limite le risque d’inondation.
L’isolation thermique naturelle
À l’instar de l’ombre fourni par les arbres, votre demeure sera à l’abri de forte radiations solaires grâce à la filtration effectuée par le toit végétal. Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’air frais en saison estivale sans besoin de climatisation. De plus, comme vous savez que le toit ordinaire constitue une grande déperdition de chaleur, le tapis végétal placé sur le toit empêche la chaleur de s’échapper. Ainsi, en hiver, vous pouvez diminuer l’utilisation de votre système de chauffage grâce à cette réduction de perte de chaleur. Cela vous permettra alors de faire une économie en termes d’énergie, et par le même coup, la réduction des coûts de facture d’électricité.
La durabilité et l’esthétisme du toit végétal
Non exposé sous le soleil et à l’abri des intempéries, votre toiture sera conservée le plus longtemps possible. Cela diminue également les dépenses liées à la rénovation de toiture. De plus, sachez que vous pouvez aménager un beau jardin sur votre toiture pour préserver son esthétisme.
Lire aussi : le béton pour le sol extérieur.
La préservation de la biodiversité
L’aménagement de toiture végétale est un bon moyen pour préserver l’environnement en milieu urbain. En effet, c’est une sorte de reboisement ou de plantation pour la conservation des espèces floristiques. De même, la toiture végétale constitue un refuge pour les espèces faunistiques comme les oiseaux et les insectes. Également, les plantes absorbent en grande partie les carbones pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.
La réduction des dégâts de la destruction de l’environnement
De par ses caractéristiques cités ci-dessus, la couverture végétale réduit les impacts de la destruction de l’environnement parmi lesquels on peut citer : le réchauffement climatique, la disparition de la faune et de la flore, le tarissement des sources fluviales ainsi que l’émission des gaz à effet de serre et la pollution de l’air.
L’atout pour la santé et le bien-être
Avec un toit couvert par une végétation, on dirait que notre demeure est immergé dans la nature. Ainsi, nous pouvons bénéficier de toutes les vertus de cette dernière. À part l’air rafraîchissant, la nature a un effet relaxant qui est important pour le moral. Cela réduit le stress et les maladies y afférentes. De plus, en améliorant la qualité de l’air, elle diminue les risques de complication respiratoire.
La production agricole dans le milieu urbain
Dépourvue de terres cultivables, la toiture végétale est une solution envisageable pour aménager un espace vert urbain pour le jardin potager, les arbres fruitiers, etc… À cet effet, vous pouvez pratiquer de la permaculture pour augmenter votre production agricole.