Une maison plain-pied est un logement pour les personnes âgées. Elle constitue plusieurs avantages pour les personnes qui ont un budget limité. Pour les vieilles personnes, elles n’ont plus besoin de faire plusieurs travaux supplémentaires. Il est quand même nécessaire de l’entretenir de temps en temps. Il faut définir les points importants pour la rénovation de ce type de maison.
Les rénovations à faire selon le type de maison plain-pied
Il existe deux types de maison plain-pied : contemporaine et ancienne. Les travaux à faire sont différents pour la rénovation. En général, la rénovation touche les points suivants :
- l’assainissement des murs
- la toiture
- la plomberie et l’électricité
- le chauffage
- la modification de l’emplacement des cloisons
- l’isolation
- les fenêtres pour l’entrée de la lumière du soleil dans la maison.
Maison plain-pied ancienne
Comme son nom l’indique, ce type de maison est construit avec de belles pierres et des poutres apparentes. Il y a également la cheminée où les personnes âgées peuvent se réchauffer pendant les périodes d’hiver. La rénovation doit donc prendre en compte ces points. Pour maintenir la maison en bon état, ces éléments sont essentiels. Cela lui donne plus de valeur. À part cela, il faut insister sur les différents aspects de chaque pièce de la maison :
– remise en état de l’électricité et de la plomberie de l’ensemble de la maison
– vérification de l’état de la toiture et de son isolation
– faire les travaux d’isolation thermique de l’ensemble de la maison si nécessaire et la réparation des problèmes d’humidité
– installation d’un chauffage puissant après avoir réalisé l’isolation
– changer les meubles si vous trouvez qu’ils ont pris de l’âge et nécessitent une rénovation complète ou les changer complètement.
Maison contemporaine
Contemporaine signifie moderne, la maison possède de belles ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle. Sur le plan rénovation, il faut commencer par ce point d’entrée de la lumière. Ensuite, les volets isolants, l’isolation thermique et un système de chauffage puissant. L’isolation ne considère pas seulement la fenêtre, mais la toiture et les parois également. Vous pouvez en profiter pour vérifier l’état général de la toiture et les différents accessoires. L’état général de la maison doit être proportionnel aux travaux exigés. Ce qui signifie que le budget sera plus conséquent. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez installer un îlot ou un bar pour créer une séparation entre l’ouverture de la salle à manger et de la cuisine en éliminant la cloison. Pour la salle de bain, vous pouvez changer la baignoire en douche italienne pour faciliter l’accès. Le choix des pièces est primordial pour la rénovation de la maison plain-pied. Ainsi, vous aurez plus d’espace pour vous déplacer dans la maison.
Le budget nécessaire pour rénover une maison plain-pied
Avant d’envisager des travaux de rénovation, il faut considérer les points suivants :
- la qualité des matériaux(le prix varie d’une gamme intermédiaire à une gamme luxe)
- la surface à rénover
- l’état général de la maison(une petite rénovation ou une rénovation complète)
- le coût de la main d’œuvre
Concernant le prix de rénovation des différentes pièces, voici une esquisse de prix en m² :
– Salle de bain : 600 à 1500 euros
– Cuisine : 350 à 1500 euros
– Salon : 350 à 1600 euros
– L’électricité : 200 à 850 euros
– Chambre : 350 à 1500 euros
La rénovation peut également s’agir d’un élargissement de surface. C’est le cas pour l’installation d’une véranda. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un architecte qualifié pour faire les travaux.