Le saviez-vous ? Vous pouvez vous-même fabriquer un placard sous pente. Très utile, ce type de placard peut vous permettre de ranger plusieurs de vos affaires et c’est d’ailleurs une excellente idée pour aménager une pièce sous combles. Nous vous donnons quelques astuces pour fabriquer un placard sous pente.
Les préalables à la fabrication d’un placard sous pente
Il faut d’abord savoir le type de placard que vous voulez installer sous les combles. Vous avez le choix entre la fabrication d’un dressing et celui d’une bibliothèque. Ensuite, il faudra déterminer si votre meuble sera ouvert ou il sera fermé. Tout cela vous permettra de déterminer plus facilement le budget à prévoir. Après avoir fait vos choix, vous pouvez maintenant commencer les travaux en peignant à nouveau le mur de la pièce.
Il ne faut pas surtout mettre les placards avant de refaire la peinture. Si c’est le cas, vous devrez les recouvrir avec du plastique pour qu’ils soient protéger des tâches. Après l’étape de la peinture, il faut faire le repérage. A cet effet, mesurez toutes les soupentes (longueur, largeur et hauteur). Grâce à ces mesures, vous estimerez la longueur ainsi que la largeur des planches que vous utiliserez pour construire les étagères du placard.
Acheter les accessoires pour fabriquer le placard sous pente
Vous pouvez recourir à un professionnel pour fabriquer votre placard sous pente. Toutefois, si vous décidez de le faire vous-même, vous avez deux choix pour trouver les accessoires nécessaires à la construction. Premièrement, vous pouvez acheter des modules spécialisés encastrables dans un magasin de bricolage. Deuxièmement, vous pouvez acheter des planches dans un magasin. La fabrication de votre placard sous pente dépend de ce que vous avez acheté.
Fabriquer le placard sous pente avec des modules spécialisés encastrables
Fabriquer un placard sous pente avec ces accessoires est une tâche très facile et vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de grandes connaissances en menuiserie. Après avoir effectué le repérage, vous noterez correctement les dimensions des soupentes. Elles vous seront très utiles pendant la fabrication du placard. Utilisez des vis de liaison pour pouvoir rendre un peu plus solide la construction.
Afin de la rattacher correctement à la soupente, il faudra que vous fassiez usage des équerres de fixations murales. Toutefois, si vous n’utilisez pas toute la largeur de la soupente, il faut ajouter de la joue de finition à la partie latérale du meuble.
Fabriquer le placard sous pente avec des planches
Fabriquer le placard sous pente avec des planches est une tâche beaucoup plus technique. Vous pourrez donc avoir besoin de l’aide d’un professionnel tel que la structure AGENCEMENT DECORATION LALLEMENT SAS. Toutefois, si vous estimez que vous avez les aptitudes nécessaires pour le faire, vous pouvez bien vous en passer. Ici, il faudra que vous commenciez par scier les planches aux dimensions de la soupente.
Ensuite découpez les cloisons internes verticales. Dès que vous aurez fait cela, ce sera au tour des étagères d’être fixées. A cet effet, vous utiliserez des équerres d’assemblage. Vous aurez également besoin d’équerres chevillées pour réussir à bien fixer la structure au mur. Néanmoins, il faut veiller à ce que ces dernières soient adaptées au type de mur de la pièce.
Quel type de porte choisir pour le placard sous pente ?
Il existe différents types de porte dont vous pouvez équiper votre placard sous pente. Il faudra veiller à choisir celle qui correspond le plus à votre aménagement intérieur et qui est la plus pratique. En ce sens, nous avons plusieurs propositions à vous faire. Premièrement, nous vous proposons la porte battante qui offre un accès total au contenu du placard. Deuxièmement, nous avons une porte pliante qui offre également un accès facile à l’intérieur du placard, mais est inesthétique. Enfin, nous avons la porte coulissante qui est sans aucun doute le meilleur choix.