Le carport est une alternative au garage. Il est parfait comme abri de camping-car ou de deux voitures. C’est une structure qui est disponible en plusieurs matériaux : alu, métal, bois, etc. Découvrez ci-après les différentes étapes de la construction de carport en bois,.
Déterminer le budget à allouer à la construction de carport en bois
La première chose à faire avant de débuter les travaux de construction de carport en bois est de déterminer le budget à allouer au projet. En fonction des moyens financiers disponibles, vous pouvez réaliser les travaux vous-même ou les confier à un professionnel.
Réaliser les démarches administratives
La construction de carport en bois ne nécessite aucune autorisation, si la structure ne dépasse pas les 5 m². Par contre, avec une surface comprise entre 5 et 20 m², il est nécessaire de déposer une déclaration des travaux. À partir de 20 m² et plus, vous êtes tenu de demander un permis de construire.
Les règles en ce qui concerne la construction de carport peut varier d’une commune à l’autre, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Déterminer l’emplacement du carport en bois
Le choix de l’emplacement du carport ne se fait pas au hasard. De nombreux critères sont à prendre en compte, dont l’accessibilité. Privilégiez un endroit qui vous permet de faire des manœuvres sans pour autant gêner l’entrée à la maison. Veillez également à installer le carport dans un espace bien sécurisé de sorte à ce que les passagers ou le conducteur ne puissent entrer ou sortir facilement du véhicule et sans risques.
Avant de choisir l’emplacement du carport, l’ensoleillement est un autre paramètre à considérer. Selon le niveau d’exposition au soleil dont vous avez besoin, choisissez l’orientation vers le nord, vers le sud ou vers l’est.
Bien sélectionner le type de carport en bois à installer
Le carport en bois existe en plusieurs modèles. Il y a le carport adossé, le carport autoportant, le carport pour camping-car et le carport sur mesure. D’autres solutions comme le carport simple ou double ainsi le carport fermé sont disponibles.
Quoi qu’il en soit, choisissez des bois robustes, résistants et élastiques. Privilégiez entre autres des bois qui supportent les changements climatiques et qui résistent à l’infestation de champignons ou d’insectes, à l’exemple du bois de construction dit massif et du bois lamellé-collé. Vous pouvez également utiliser du bois brut, du bois traité autoclave, du bois THT ou traité haute température et du bois exotique pour la construction de carport.
Sélectionner les différents types d’intervenants à la construction de carport en bois
Si vous effectuez la construction de carport en bois vous-même, pensez à bien choisir les matériaux à utiliser. Cependant, pour obtenir une structure respectant les normes, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée telle que LES ÉTABLISSEMENTS GALLAND ET FILS. Disposant d’une solide expérience dans la réalisation de structures extérieures depuis 1979, elle saura vous conseiller sur le type de carport à installer dans votre jardin. Son équipe s’occupe aussi de la fabrication de portail en aluminium, d’abri de jardin et de garage en bois. Par ailleurs, elle prend en main la pose de porte de garage et de système d’automatisme. N’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web pour demander un devis ou pour demander des informations supplémentaires sur ses différentes prestations. Pour avoir une réponse rapide ou pour rendez-vous, appelez au 09 74 56 08 31. L’établissement est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h15 à 12h et de 14h15 à 18h. Le samedi, il est aussi disponible de 9h15 à 12h et de 14h15 à 17h.