Depuis un certain temps, de nombreux propriétaires de maison ou d’immeuble optent pour un toit végétalisé. Quelle que soit la taille du toit terrasse, ce genre de réalisation est toujours possible à mettre en œuvre. En plus d’être économiques, les toits végétalisés offrent de nombreux avantages tant sur le plan environnemental qu’économique. Ils réduisent la pollution, optimisent l’isolation thermique et phonique et retiennent les eaux des pluies. Si vous désirez aménager un espace jardin sur la toiture de votre habitation, vous pouvez confier les tâches à un professionnel. Vous pouvez également les faire par vous-même si vous aimez bricoler et que vous avez les mains vertes. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes indispensables.
Cet article vous indique, étape par étape, la végétalisation d’un toit terrasse.
Étape 1 : Vérification de l’étanchéité de la toiture et installation des cadres autour du toit
Avant de passer à toutes les préparations pour la végétalisation d’un toit, assurez-vous de l’étanchéité de la toiture. Une chose est sûre, c’est que la toiture de votre immeuble est déjà bien imperméabilisée, par contre, le renforcement de son étanchéité est une étape cruciale pour éviter d’éventuels problèmes. Mais avant d’installer le matériel d’étanchéification, il faudra poser des cadres en bois tout autour du toit. Les dimensions du cadre dépendent du type de végétaux à planter et de la quantité du substrat. Dans le cas d’un toit en pente, créez des cases à l’aide des tasseaux en bois pour retenir la terre et assurer la stabilité de la structure.
Lorsque les cadres sont placés, vous pouvez alors poser les bâches qui rendront la structure plus étanche. Fixez-les à l’aide des clous ou de bandes auto-adhésives.
Étape 2 : Drainage
Une fois que l’étanchéité est renforcée, mettez en place un système de drainage. Le drainage est très important, car il empêchera la stagnation des eaux qui pourraient alourdir la construction et pourrir les racines des plantes. Vous pouvez choisir entre 2 solutions de drainage :
– la plaque de polystyrène moulée ;
– un lit de pierre de type pouzzolane (gravillons de lave légers).
Si vous optez pour la deuxième solution, recouvrez le lit de pierre avec du tissu géotextile pour qu’il ne se mélange pas avec la terre.
Pour que l’eau puisse bien s’évacuer, percez des trous, à hauteur du drainage, dans la partie basse du cadre.
Étape 3 : Mise en place du substrat
Le substrat est un ensemble de terre et de gravillon qu’on utilise pour planter les végétaux. Étalez-le sur la partie de la toiture à végétaliser, puis répartissez-le avec un râteau pour couvrir toute la surface. L’épaisseur du substrat dépendra des végétaux que vous souhaitez planter.
Étape 4 : Plantation des végétaux
Maintenant que le support de culture est prêt, plantez les végétaux que vous avez choisis. La plupart du temps, les personnes qui décident de végétaliser la toiture choisissent les plantes résistantes aux intempéries comme les sedums. Dans ce cas, une couche de terre d’une épaisseur de 5 cm suffit pour les planter.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir des plantes vivaces, des graminées ou encore des plantes à bulbes. Dans ce cas, l’épaisseur du substrat doit aller dans les 15 cm environ. Mais avant d’opter pour ces types de plantes, assurez-vous que le toit supportera le poids de la terre à mettre en place pour éviter les mauvaises surprises.
Bref, lorsque vous décidez de végétaliser la toiture de votre habitation, veillez à ce que toutes les étapes à suivre soient bien respectées. Munissez-vous des matériaux et des équipements indispensables pour mener à bien les travaux et faites le plein de végétaux à planter. Sachez également que pour que votre projet réussisse parfaitement et que vous obteniez le résultat que vous attendez, sollicitez les services d’un professionnel dans le domaine. Si vous habitez dans le secteur de Clermont-Ferrand, confiez votre projet de végétalisation de toiture à l’entreprise EBCI.