6 étapes à suivre pour installer rapidement une baignoire contre un mur

6 étapes à suivre pour installer rapidement une baignoire contre un mur

Élément clé de la salle de bains, la baignoire est un meuble sanitaire qui doit allier praticité et élégance. À défaut d’espace, bon nombre de propriétaires préfèrent l’adosser au mur. Vous projetez de rénover complètement votre pièce d’eau ou bien souhaitez remplacer votre cabine de douche peu pratique en une baignoire confortable ? Sachez que vous pouvez effectuer vous-même l’installation. Il suffit juste de suivre minutieusement les étapes nécessaires que vous allez découvrir tout de suite dans cet article.

Réaliser soi-même la pose de sa baignoire : quels intérêts ?

Lorsque vous allez établir le budget relatif aux travaux de votre salle de bains, vous allez rapidement réaliser que la somme nécessaire à la pose des meubles sanitaires représente une part conséquente du montant total des travaux. Or, si vous aimez bricoler, vous pouvez alléger vos dépenses en effectuant vous-même la pose de votre baignoire. Vous verrez, cela va se faire ressentir sur le montant total des travaux. En effet, le coût d’installation de votre salle de bains peut diminuer de 50 % du budget prévu au départ.

Quels sont les outils indispensables pour la pose d’une baignoire ?

Un travail réussi doit passer par la mise à disposition de tout le matériel nécessaire.
Pour les outils, vous aurez besoin :

  • d’un mètre ;
  • d’une règle de maçon ;
  • d’un niveau à bulles ;
  • d’une clé à molette ;
  • d’une clé plate ;
  • d’une perceuse ;
  • du papier verre ;
  • d’un crayon ;
  • d’un pistolet à mastic ;
  • d’une colle PVC ;
  • de tasseaux de maintien ;
  • d’un pinceau ;
  • d’un tournevis ;
  • de joint en silicone blanc

Vous allez également devoir acheter le matériel complet pour bien équiper votre baignoire. Ce sont :

  • la baignoire elle-même : choisissez un modèle à votre goût et adapté à l’espace que vous disposez. En acier, en fonte, en résine, de forme carrée, rectangulaire ou ovale, le choix est très large.
  • le mitigeur ou le mélangeur : sélectionnez une robinetterie pratique et facile à manier ;
  • un flexible de douche : qui peut vous être utile si vous envisagez d’utiliser votre baignoire pour vous doucher ;

 

Les étapes de la pose

Fin prêt pour l’installation de votre baignoire ? Suivez alors le guide.

Étape 1 : La pose du mitigeur

Dans le cas d’un remplacement de baignoire, le mitigeur doit sûrement être déjà posé. Mais s’il s’agit d’une toute nouvelle installation sanitaire, il faut le placer sur le mur en premier lieu. Pour que la robinetterie soit adaptée aux arrivées d’eau, vous devez enrober les raccords avec du fil d’étanchéité. Une fois les rosaces décoratives sont fixées, puis positionnées, vissez les écrous du mitigeur.

Étape 2 : La fixation des pieds de la baignoire

Retournez soigneusement la baignoire pour que vous puissiez monter les supports. Mettez des cartons au-dessous pour protéger le meuble sanitaire et éviter d’abîmer ses rebords. Utilisez un tournevis pour visser les pieds et réglez-les à la hauteur adéquate. Sur le mur, tracez une ligne droite avec un crayon qui servira de repère pour l’emplacement définitif de votre baignoire. Positionnez ensuite cette dernière et contrôlez la hauteur des pieds en utilisant un niveau à bulle. Ajustez si nécessaire. Lorsque la baignoire est bien droite, vissez les supports.

Étape 3 : L’ancrage des supports périphériques

Les tasseaux de maintien servent de supports muraux pour votre baignoire. Pour déterminer leurs emplacements, positionnez le meuble contre les murs et marquez les bords avec un crayon. Serrez fermement les vis des tasseaux aux bons endroits en utilisant des chevilles traversantes adaptées.

Étape 4 : L’installation du système de vidage

C’est l’étape clé de la pose, car elle garantit le bon fonctionnement de votre baignoire.
1. Faites basculer la baignoire pour mettre en place les éléments à placer en dessous ,
2. Disposez le joint sur la bonde et positionnez-la sur son orifice,
3. Vissez la grille d’écoulement, puis vissez également le siphon sur la bonde,
4. Mettez en place le trop plein, le volant de commande et le bouton de vidage,
5. Réalisez les raccords entre le trop plein et la bonde à l’aide de flexible,

Étape 5 : La mise en place de l’évacuation

A l’aide d’un joint mastic, reliez ensemble les flexibles d’alimentation et les manchons au niveau des deux extrémités. Poncez avec du papier verre puis collez l’un des bouts du flexible au tuyau d’évacuation. Posez une bague de serrage ainsi qu’un joint au niveau de la terminaison restante et enfin, raccordez celle-ci au siphon.

Étape 6 : L’habillage de la baignoire

Pour avoir une baignoire bien esthétique et élégante, il faut effectuer la pose du tablier qui lui est adapté. Celui-ci permet également d’assurer l’étancheité de votre meuble sanitaire. Pour terminer le travail, jointoyez le long de la baignoire avec du silicone ou du ruban.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *