Réaliser un cuvelage : comment procéder ?

Réaliser un cuvelage : comment procéder ?

Avez-vous des problèmes d’infiltration d’eau dans le sous-sol de votre maison ? Eh bien, le cuvelage est la solution la plus efficace. Il peut être réalisé par vous-même, soit par un professionnel. Si vous envisagez de le réaliser par vous-même, voici comment vous devez procéder.

Le cuvelage : de quoi s’agit-il réellement ?

Le cuvelage consiste à créer une boîte étanche dans le sous-sol de votre maison. L’objectif est d’appliquer un nouveau revêtement, généralement plus étanche sur les murs pour inhiber le passage de l’humidité. Il efface donc entièrement les nuisances causées par la présence de l’humidité, notamment les vilaines traces noires et les salpêtres.

On peut également dire qu’il vous permet de revaloriser ou de rénover votre maison dans une totale sécurité. Ces genres de travaux relèvent de la compétence des professionnels en cuvelage. En France, vous pouvez en trouver de très compétents et moins chers comme la société SAS LGL ETANCHEÏTE.

Préparez d’abord votre chantier

La préparation du chantier est la première chose à faire avant toutes opérations de cuvelage. Elle revient à faire ces trois choses. Premièrement à estimer votre chantier, deuxièmement à mettre à nu des supports, troisièmement à pomper l’humidité de la cave et enfin à drainer.

Faites une estimation de votre chantier

L’estimation du chantier n’est rien d’autre que la réalisation de diagnostics précis en utilisant les données recueillies sur le terrain. Il s’agit notamment :

  • Des mesures hygrométriques
  • Des ouvertures
  • De la ventilation
  • De la nature des pièces

L’objectif de l’estimation est d’appréhender de loin les problèmes qui pourraient surgir lors de l’opération. Il s’agit entre autres des erreurs de chauffages, des infiltrations latérales, et d’autres problèmes liés à l’alimentation de l’eau.

Mettez à nu les supports à utiliser

La deuxième étape de la préparation du chantier consiste à mettre à nu tous les supports dont vous aurez besoin au cours de l’opération. Il est généralement recommandé de procéder selon l’ordre suivant :

  • D’abord, les enduits de ciments
  • Ensuite, les plâtres
  • Enfin, les autres revêtements muraux.

Pomper toute l’humidité de la cave

Le pompage concerne uniquement les parties enterrées de la maison qui sont exposées aux infiltrations et inondées. Cela permet d’assécher le sol pour préparer le coulage de la dalle. C’est ce qui est d’ailleurs recommandé pour le cuvelage en sous pression.

Drainez en pied de mur

Après l’opération du pompage, vous devez penser au drainage en pied de nu. Cela consiste à mettre des drains sur la dalle existante. L’objectif ici est que vous arriviez à évacuer les eaux d’infiltrations latérales.

Mettre en œuvre la maçonnerie

La mise en œuvre de la maçonnerie consiste à faire trois choses. D’abord à réaliser une dalle chape avec puisard, ensuite, à traiter des supports latéraux, et troisièmement à poser la couche isolante de finition du cuvelage.

Coulez une dalle chape avec puisard

Après la préparation du chantier, la dalle peut maintenant être coulée. Pour le faire, on crée d’abord un puisard pour prévenir tout risque de de poussées d’eau. Ensuite, vous pouvez mettre au besoin quelques types de terrain.

Traitez les supports latéraux

A ce niveau, vous aurez uniquement à réaliser sous forme d’une couche de 12 à 18 mm d’épaisseur un complexe pour cuvelage. Vous devez la réaliser sur les parties murales exposées aux poussées de salpêtre. Il est préférable de la confier à une entreprise spécialisée et qui s’y connaît véritablement.

Posez couche isolante de finition du cuvelage

Cette couche est destinée en quelque sorte à imperméabiliser votre cuvelage. Elle lui permet donc de résister non seulement aux contre-pressions, mais aussi à tous les micro-organismes. Toutefois, retenez que ces travaux nécessitent de petits diagnostics techniques.

Quel budget prévoir pour une opération de cuvelage ?

L’évaluation financière d’une opération de cuvelage se fait en fonction d’un certain nombre d’éléments. Il dépend non seulement des problèmes d’infiltration rencontrés lors de l’opération, des conditions d’accès et parfois de l’état de la surface à traiter. C’est pourquoi vous devez user de petites astuces et techniques. Cependant, retenez que le tarif oscille généralement entre 50 et 380 euros par m².

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *