Les atouts d’une façade en pierre sont innombrables. On citera entre autres le charme rustique moderne de l’extérieur d’un bâtiment, la facilité d’entretien et bien sur la longévité du bâti. Pouvant être réalisé en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, ce type de bardage ne peut qu’embellir votre habitation avec son élégance incomparable. Pourquoi choisir un bardage en pierre au lieu d’un autre matériau ? A quel prix peut-on bénéficier de ce revêtement ? Vous trouverez tout de suite les réponses dans cet article.
Les avantages offerts par un bardage en pierre
Plus présente sur la façade d’un bâtiment industriel ou commercial, la pierre commence de plus en plus à séduire les propriétaires de résidences individuelles. Ce matériau, symbole de solidité et de durabilité garantit en effet la pérennité d’une construction.
Pour une façade stylée
Le bardage en pierre est un excellent moyen pour habiller les murs extérieurs d’un bâti. Ce revêtement permet de décorer la façade au gré de ses envies et selon le style souhaité. De plus, il existe différents types de pierres se déclinant en plusieurs formes et finitions, ce qui laisse librement le choix au propriétaire.
Pour une façade résistante et bien isolée
Nul besoin de le rappeler, la pierre est un matériau robuste. Un bardage en pierre constitue donc une valeur sûre si on veut protéger ses murs extérieurs contre les agressions, les variations de température et les aléas climatiques. Il faut également noter que cette technique fait partie de la grande famille des murs-manteaux. Cela dit, le bardage en pierre sert à protéger les structures et constitue un bon isolant thermique par l’extérieur. Lors de la pose, le professionnel insère un isolant calorifique derrière les plaques ou directement sur les murs.
Pour une façade ignifugée
Résistant au feu, le bardage en pierre est le revêtement idéal pour lutter efficacement contre la propagation d’une incendie.
Le bardage en pierre naturelle
Comme son nom l’indique, la pierre naturelle a comme atout principal son aspect « non dénaturé ». Elle est utilisée comme telle sans combinaison avec d’autres matériaux synthétiques. Il existe plusieurs références en la matière notamment le basalte, l’ardoise, le marbre, le granit, le grès, ou le calcaire. Cependant, on reproche souvent à ce matériau son poids relativement lourd. Pour pallier à ce problème, les fabricants ont mis en place des techniques plus développées : le bardage rapporté ou le vêtage. Ce procédé est composé de panneaux avec parement de pierres minces qui reposent sur un nid-d’abeilles en alu grâce à une résine époxy bicomposante. Des inserts en inox assurent la fixation de ces panneaux sur la façade.
Le bardage en pierre reconstituée
Connue également sous le nom de « minéral composite », la pierre reconstituée peut se substituer à la pierre naturelle. Prisé par son poids plus léger, ce matériau pèse entre 10 et 20 kg au mètre carré contre 50 kg au mètre carré pour les panneaux traditionnels en pierre naturelle, ce qui facilite sa maniabilité et sa pose. Le bardage en pierre reconstituée est composé de lames en résine polyester souvent associées à des fibres de verre et des charges minérales puis recouvertes par des pierres naturelles, des granulats de marbre ou autres.
Réaliser un bardage en pierre : quel budget prévoir ?
Au vu de tous les avantages cités ci-dessus, investir dans la pose d’un bardage en pierre offre plus de rentabilité. Néanmoins, il faut estimer bien à l’avance le budget nécessaire pour la réalisation de ce type de travaux. Pour cela, certains critères sont à considérer :
- le type de pierre (naturelle ou reconstituée) ;
- l’entreprise qui va se charger de la construction ;
- l’étendue du chantier ;
- l’accès au chantier.
Afin de trouver la meilleure offre possible, il est vivement recommandé de demander plusieurs devis auprès des professionnels de la construction.
À titre indicatif, voici quelques prix recensés sur le marché :
- pour les pierres naturelles : 50 à 125 euros / m² ;
- pour les pierres de parement : 25 à 40 euros / m² ;
- pour les pierres reconstituées : 30 à 75 euros / m² ;
- pour les moellons : 300 à 1 000 euros / m³.