Charpente en béton préfabriquée : utilisation, avantages et prix

Charpente en béton préfabriquée : utilisation, avantages et prix

En architecture, la charpente soutient les ouvrages. Les éléments en bois, en métal ou en béton sont rassemblés pour donner une charpente. C’est donc le pilier d’une construction. La charpente en béton est la plus utilisée pour des constructions durables, solides et résistants.

De nos jours, les maisons sont pour la plupart dotées de charpente en béton, que celle en bois ou en métal. Nous remarquons quand même une différence : la charpente en béton n’est utilisée que sur les maisons disposant d’une toiture à faible pente. Par contre, la charpente en béton préfabriquée est adaptée à tous les types de toits. De plus, elle est efficace pour protéger la maison d’éventuels sinistres. Dans cet article, nous parlerons justement de son utilisation et de ses avantages.

Comment l’utilise-t-on ?

Notons qu’il s’agit ici de la charpente en béton précontraint ou préfabriqué. La charpente en béton préfabriquée est conçue en usine. Elle est constituée de poutrelles et de hourdis en béton, en bois ou en polystyrène. Concernant sa structure, les hourdis se placent entre les poutrelles afin d’assurer une bonne stabilité à la charpente. Le ferraillage sera ensuite enrobé afin d’obtenir une dalle. Ses composants sont donc des éléments à la fois résistants et de très haute qualité, ce qui est idéale pour les grandes édifices, mais aussi pour les toitures de terrasses. Néanmoins, sa construction exige un minimum de compétences en la matière. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’équipe de maçons de Multi services – Dijon.

Pourquoi choisir le béton préfabriqué ?

Le bois et le métal ne font pas le poids comparé au béton ! Si la charpente en béton est plus utilisée pour diverses constructions, c’est qu’il y a une bonne raison : ses avantages sont incontestables. Comme il a été dit, le béton préfabriqué est solide et durable. De plus, il résiste au feu, à l’humidité, aux fissures et aux coups. Il est aussi très économique, car vous n’êtes pas obligé de l’entretenir fréquemment, grâce à ses compositions précontraintes. En plus de vous faire économiser de l’argent, elle vous fait aussi gagner du temps ! Que demander de plus ?

En construction, le béton est plus facile et rapide à installer. Vous pouvez néanmoins faire confiance à des charpentiers pour une pose avec précision. En outre, le béton est recyclable. Et, saviez-vous qu’il est aussi écologique ? Laissez-nous alors vous affirmer qu’il aspire naturellement le dioxyde de carbone. Ce phénomène s’appelle « la carbonatation du béton ».

Qu’en est-il de son prix ?

Il est tout à fait conseillé par les charpentiers et les architectes d’utiliser la charpente en béton pour des constructions durables. Effectivement, son prix est très économique si l’on se réfère à sa durabilité et à sa résistance. Les prix peuvent aussi varier selon le type de béton de votre choix. Son prix est de 80 à 100 euros par mètre cube, pose non incluse. Alors, à part le coût du béton, il faudra aussi mettre un budget pour la main-d’œuvre. Abordable et à la fois économe, votre budget peut être réduit jusqu’à 30 %. La pose variera de 40 à 70 euros par mètre carré en fonction du constructeur que vous choisirez. Le coût des poutrelles et des hourdis n’est pas aussi inclus. Il faudra compter entre 40 et 45 euros par mètre carré pour ces derniers. Évidemment, ces prix ne comprennent pas encore les divers équipements en cas de nécessité.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *