Au fil des années, les couches de cire que vous appliquez sur votre plancher s’accumulent et ce dernier ne brille plus comme avant. Si vous voulez avoir un plancher plus étincelant et plus attrayant, il faut impérativement que vous fassiez un cirage. Bien que le plancher s’use avec le temps, avec un meilleur entretien et une méthode adéquate, vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant. Voici les 2 étapes à suivre pour cirer efficacement un plancher de tuile.
1- Le nettoyage du plancher
En premier lieu, enlevez les poussières et les saletés avec un balai ou un aspirateur. En ce qui concerne le nettoyage en lui-même, vous avez diverses méthodes :
- Le vinaigre et la crème de tartre :
Pour pouvoir cirer le plancher, il faut enlever la couche de cire qui s’est accumulée au fil du temps. Dans un sceau, mélangez du vinaigre avec de la crème de tartre. C’est un excellent produit nettoyant fait maison lorsque vous la combinez au vinaigre. Par la suite, prenez un torchon ou une serviette et frottez le plancher avec, en faisant de grands mouvements semi-circulaires. N’oubliez aucune partie du plancher et rincez la serviette fréquemment à l’eau propre pour enlever la saleté qui s’y colle.
Pour le rinçage : jetez le contenu du seau et nettoyez-le avec de l’eau du robinet. Puis, versez de l’eau tiède dans le sceau et ajoutez-y du liquide vaisselle. Plongez ensuite votre serpillière dans le sceau et remuez jusqu’à obtenir une solution savonneuse. Frottez votre plancher avec afin d’enlever toutes les traces de vinaigre et de crème de tartre. Rincez le plancher avec de l’eau chaude. Après, laissez tous les matériels séchés (seau, serpillière, torchon).
- Les produits décapants :
À la place du vinaigre et de la crème de tartre, vous pouvez également utiliser un produit décapant. Renseignez-vous sur l’utilisation du produit et du temps de séchage, avant de l’appliquer sur le plancher. Aussi, testez d’abord le produit sur une petite zone pour savoir si votre tuile le supporte. Ensuite, s’il n’y pas de décoloration, vous pouvez étaler le produit déjà dilué et commencer le nettoyage de votre plancher en tuile. Après un quart d’heure, effectuez le récurage de la cire en utilisant une machine spéciale curage de sol. Insistez surtout sur les parties où plus de personnes circulent comme la partie proche de la porte, devant l’emplacement des chaises, à côté du lit, etc.
Pour rincer le plancher et enlever les traces du produit chimique, GESTI GROUPE, une entreprise de nettoyage et d’entretien ménager, utilise une simple serpillière à bâton et de l’eau propre. Vous pouvez également utiliser un aspirateur humide pour éliminer les résidus. À la fin, pulvérisez un produit neutralisant sur le plancher pour vous assurer qu’il reste propre à l’avenir.
2 – L’application de la cire
Choisissez une cire adaptée à votre type de plancher en tuile. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir votre cire, sans oublier les précisions sur son mode d’emploi. Pour appliquer la première couche, il faut que le plancher soit totalement sec. Ouvrez la boîte et prenez un appareil de cirage ou une serpillière pour l’étaler sur le plancher.
Ensuite, faites glisser l’appareil de cirage tout le long du plancher en commençant par la zone la plus éloignée de la porte. Laissez la cire sécher pendant une heure de temps, selon les indications.
Enfin, appliquez une deuxième couche et laissez-la sécher pendant 2 heures. Après ce laps de temps, vous pouvez entrer dans la pièce. Le nombre de couches nécessaire dépend du type de cire et peut aller jusqu’à 4 couches.