Les différentes étapes à suivre pour peindre sa façade

Les différentes étapes à suivre pour peindre sa façade

La peinture de votre façade protège à la fois votre mur et lui donne un aspect esthétique. Si vous constatez que la peinture de votre maison n’a pas été renouvelée depuis des années et qu’elle commence à être usée, alors pensez à la repeindre ! Peindre un mur semble facile, mais pour un résultat parfait, il est impératif de suivre scrupuleusement différentes étapes.

1er étape : équipez-vous

Pour peindre un mur, il faut bien évidemment de la peinture pour façade, mais aussi de la sous-couche pré-peinture. Cependant, pour mener à bien votre tâche, procurez-vous également :

  • des rubans de masquage et des bâches de protection ;
  • d’une brosse à poussières ;
  • d’un pinceau à poils synthétiques ;
  • d’un rouleau pour façade.

Un conseil, choisissez bien la couleur de votre mur, car elle reflète votre personnalité. À noter que le gris ou encore le jaune moutarde de la gamme Jovira Fachadas Waterproof sont les couleurs les plus en vogue du moment auprès des particuliers.

2è étape : préparez le chantier

Pour commencer, il faut préparer le chantier de travail. D’ailleurs, même si la façade à peindre est à l’extérieur, il faut toujours mettre une bâche de protection sur le sol pour protéger le jardin, les dalles et le parquet des produits utilisés. C’est d’autant plus important pour les bardages en pierre. Ensuite, collez les rubans de marquage. Prenez les rubans et posez-les sur les ouvertures, sur les bords des fenêtres ou les portes, goulottes électriques, etc. Les rubans vont protéger les bords des ouvertures pour éviter les tâches.

3è étape : faites quelques retouches avant de peindre

Pour un meilleur résultat, essayez d’enlever toutes les imperfections du mur. Les trous doivent être rebouchés si le mur est en brique ou en béton. Utilisez un mastic pour les reboucher. Réparez également les joints et les fissures sur le mur avec un enduit de rebouchage, suivi d’un enduit de lissage ou du mastic. Après l’étalement de l’enduit ou du mastic, poncez les surfaces réparées avec une cale à poncer.

4è étape : nettoyez le mur et éliminez les mousses

D’après les recommandations de LUBERON PROVENCE RENOVATION, le mur doit être propre, il ne doit être ni humide, ni friable, ni sale. Brossez-le avant de le peindre. Il est aussi capital d’enlever les mousses. Ces dernières rendent le mur humide, il faut donc les enlever. Utilisez la brosse pour éliminer les mousses, mais vous pouvez également utiliser un produit antifongique pour faire un traitement antimousse. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à leur peintre.

5è étape : appliquez la sous-couche

L’application d’une sous-couche est nécessaire, car elle permet de réduire la quantité de peinture à utiliser tout en facilitant son application. La raison ? Elle augmente la capacité d’adhérence de la peinture au mur, car la sous-couche équilibre les surfaces poreuses.

Pour appliquer la sous-couche, vous avez besoin d pinceau et de rouleau :

  • Utilisez un pinceau sur les bords et les jonctions des ouvertures et des goulottes électriques ;
  • Utilisez un rouleau pour les grandes surfaces. Appliquez la couche en faisant des mouvements de bas en haut et (mouvements verticales) et de droite à gauche (mouvements horizontaux). Laissez sécher.

 

6è étape : appliquez la première couche de peinture

Une fois que la sous-couche est sèche, vous pouvez commencer à étaler la première de peinture avec un rouleau. Avant d’utiliser la peinture, pensez à la remuer avec une spatule pour la rendre homogène.

7è étape : appliquez une deuxième couche de peinture

Il faut étaler une deuxième couche pour une finition parfaite. Procédez exactement comme pour la première couche.

8è étape : nettoyez le chantier

Enlevez les rubans de masquages et les protections et nettoyez le chantier.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *