Depuis un certain nombre d’années, plusieurs personnes ont commencé a opté pour les maisons écologiques. Ce sont des résidences très populaires qui suscitent un véritable engouement. En réalité, ces habitations sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement, mais ce n’est pas tout. Elles consomment moins d’énergie et cela permet donc aux heureux propriétaires de faire des économies sur les factures d’électricité. De plus, l’air respiré à l’intérieur est plus sain et lors de la revente, vous pouvez faire d’importants bénéfices. Vous désirez aussi avoir une telle maison et profiter des nombreux avantages qu’elle propose, mais vous ne savez pas comment la construire ? Voici l’essentiel à retenir à ce sujet !
Construction d’une résidence écologique : choisir le type de maison
Il s’agit ici d’opter pour une maison en parfaite et totale harmonie avec l’environnement. C’est donc depuis la réalisation des plans que ce critère se décide. Vous pouvez soit faire appel à un architecte ou encore faire les plans vous-même. Le plus important à savoir ici, c’est que votre maison doit respecter un certain nombre de principes. En plus d’être respectueuse de l’environnement, il faut qu’elle soit construite à base de matériaux de construction écologiques. De plus, il importe qu’elle tire profit de l’environnement et du climat tout en ayant une bonne isolation thermique et des ventilations optimales.
Une fois que ces principes sont respectés, vous devez maintenant décider du type de maison que vous souhaitez construire. A cet effet, il convient d’en distinguer quatre. Vous avez en un premier temps la maison BBC encore appelée bâtiment basse consommation. C’est sans nul doute le type de maison le plus répandu. C’est d’ailleurs la maison la plus simple à construire.
Il y a ensuite la résidence bioclimatique. Ce type de maison se fonde sur des ressources naturelles du terrain de construction et suit des principes bien précis.
Vous avez ensuite le choix entre la maison passive qui est autonome et la maison positive qui vous permet de produire plus d’énergie que vous n’en consommez. C’est donc une maison passive améliorée.
Pour construire votre maison, vous devez donc en un premier temps choisir la conception de la maison. Une fois que cela est fait, vous aurez une meilleure vision de ce qu’il vous faut pour débuter la construction.
Construire une habitation écologique : faire le choix des bons matériaux de construction
Si vous désirez posséder une maison écolo en bonne et due forme, alors il importe de choisir les bons matériaux. Ces derniers doivent être naturels et non toxiques. Ce n’est que comme ça que votre maison sera respectueuse de l’environnement.
Ainsi, vous avez le choix entre divers types de matériaux de construction. Il faut distinguer en un premier temps le bois. Il est naturel et représente le matériau de construction le plus utilisé depuis ces dernières années. C’est un excellent isolant que vous pouvez utiliser pour l’ossature de votre habitation. Il est également possible d’opter pour la paille que vous poserez sur l’ossature. C’est aussi un bon isolant.
Enfin, vous pouvez opter pour le chanvre. C’est une solution privilégiée au détriment du béton, car en plus d’être plus écologique, il est bien plus pratique.
Ériger une maison écologique : s’intéresser aux équipements de l’espace domestique
La maison écologique de vos rêves doit être construite par de véritables professionnels. Toutefois, vous pouvez participer à tout le processus pour être certain d’avoir ce qu’il vous faut. Ainsi, lorsque vous finissez d’identifier le type de maison et les matériaux de construction, il importe à présent de vous intéresser aux divers équipements que doit contenir la résidence. Il s’agit entre autres du chauffage, des panneaux solaires et des ampoules LED. N’hésitez pas à choisir une bonne ventilation pour limiter les déperditions d’énergie et des appareils écologiques pour économiser l’eau.