Voulez-vous construire une maison ? Sachez que vous devez respecter certaine étapes. Découvrez-les dans l’article qui suit.
Le terrassement
Il s’agit de la modification totale d’un terrain en une surface prêt à bâtir. Ce travail consiste à déplacer des roches, terres ou autres matériaux afin que les travaux liés à la fondation se passent sans encombres. Selon la nature d u terrain les professionnels procèdent au remblayage ou au déblayage selon le cas. Le premier sert à aplanir un terrain préalablement creusé en y ajoutant des matériaux de construction.
Pour obtenir une surface de terrain prêt à bâtir, les professionnels doivent suivre les étapes suivantes :
– la mise en place des piquets pour bien distinguer les zones
– la conceptualisation d’un système d’épandage d’eaux
– la matérialisation des voies
– la mise en place du film géotextile
– le remblaiement à l’aide de terres ou gravat.
Installation d’un système d’assainissement
Ce dispositif consiste à améliorer la situation sanitaire d’un bâtiment. Il s’agit d’éliminer les facteurs de pollution. Son principal objectif est de garantir la bonne santé des occupants en supprimant le cycle de propagation des maladies . Cette méthode consiste à fixer des canalisations sous la terre pour pulvériser les eaux et les épurer pour empêcher les rebuts. Elle vise également à à installer des tuyaux d’écoulement sur un support de gravillon, qui sont recouverts par un feutre et une couche de terre. Si vous disposez d’un terrain individuel d’au moins 20m2, le choix d’un système d’assainissement compact à micro-station d’épuration est conseillé .
Il est important d’effectuer des travaux d’assainissement pour éviter certains risques sanitaires. De plus , ils sont obligatoires et soumis à diverses législations.
La démolition
Généralement, il s’agit de la déconstruction partielle ou totale d’un bâtiment déjà existant. Donc, si vous disposez d’une maison ancienne et que vous pensez à la rebâtir, vous devez posséder à la démolition partielle ou totale. selon le cas. .
Une démolition est de mise lorsque le bâtiment ou la maison ne respecte plus les normes en vigueur.
Mais un permis de démolir est obligatoire quand le terrain est affilié à une surface d’un autre secteur particulier.
Étant donné que les travaux de démolition sont assez complexes, vous devez toujours contacter des une entreprise spécialisée en terrassements. Celle-ci possède le matériel adapté et les agréments nécessaires pour effectuer cette tâche.
Le choix des matériaux
Pour garantir la durabilité de votre maison , investissez dans des matériau de qualité optimale. Voici ceux qui sont adaptés à chaque partie de votre maison
1- Le type de mur pour votre maison
Vous avez le choix entre les murs en briques qui ont des propriétés isolantes, le béton qui est très résistant, les murs en pierre naturelle qui apportent plus d’esthétique et les murs en plâtre qui se distinguent par leur simplicité.
2- Le matériau de toiture
Que ce soit une toiture plate, en pente ou arrondie, divers types de revêtements sont à votre disposition. Il s’agit des tuiles en terre cuite ou en béton. Actuellement, vous pouvez également opter pour des tuiles en métal, en zinc, ou en bois. Le choix du revêtement dépend de vos exigences et des contraintes qui peuvent se présenter.
3- La forme de cloison
Les cloisons se déclinent en diverses formes et modèles en fonction de vos exigences. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre les panneaux alvéolaires, les plaques de ciment imperméable, les briques de verre, les plaques de plâtre, le béton cellulaire, et le cellulose et gypses. Ils ont tous des avantages indéniables pour rehausser le style de votre maison.